leral.net | S'informer en temps réel

Kaolack - Programme National de Gestion du Foncier : Création du Bureau pour une bonne gouvernance des terres au Sénégal

L'Etat du Sénégal, en partenariat avec la Coopération technique Allemande et l'ensemble des parties prenantes, a lancé avant-hier, vendredi 28 octobre, à Kaolack, le démarrage du projet "Seen Suuf". Un projet qui vise à appuyer l'amélioration de la gestion foncière au Sénégal.


Rédigé par leral.net le Dimanche 31 Octobre 2021 à 14:02 | | 0 commentaire(s)|

Kaolack - Programme National de Gestion du Foncier : Création du Bureau pour une bonne gouvernance des terres au Sénégal
Dans ce cadre et contrairement aux autres formes de gestion du foncier, ce projet a surtout la particularité de disposer d'un Bureau foncier. Une sorte d'état civil des terres qui sera installé notamment à Keur Mboucki et Latmingué, dans la région de Kaolack.

Les deux communes pilotes ont été choisies pour abriter cet outil qui va engendrer toutes les procédures et savoir-faire afin de pouvoir aider les collectivités territoriales à gérer le foncier relevant de leurs compétences.

Il est aussi une nouvelle stratégie d'intervention qui va sans doute renforcer les rapports, dans les d'interventions et la gestion, entre les services déconcentrés de l'État tel que le Cadastre et les Communes. Et ce dans le but d'avoir des informations fiables, en temps réel.

À la limite le Bureau foncier est un dispositif qui permettra d'éviter les litiges au niveau des collectivités territoriales, avec la mise en place de Commissions de gestion des conflits fonciers.

Ces commissions seront dotées de capacités et aideront les collectivités territoriales à circonscrire les conflits et les gérer en toute transparence.

Il faut, cependant, ajouter que l'ensemble de ces outils et procédures constitueront les éléments appropriés pour faire émerger une autre et nouvelle forme de gouvernance foncière sur le territoire national.
Sud Quotidien


Titre de votre page Titre de votre page