leral.net | S'informer en temps réel

Kaolack/ Vols d’électricité, endommagements fréquents du réseau, branchements frauduleux... : La Sénélec hausse le ton et appelle à la vigilance citoyenne


Rédigé par leral.net le Mardi 20 Mai 2025 à 11:23 | | 0 commentaire(s)|

Kaolack/ Vols d’électricité, endommagements fréquents du réseau, branchements frauduleux... : La Sénélec hausse le ton et appelle à la vigilance citoyenne
La Société nationale d’électricité (Sénélec) ne veut plus faire les frais des dérives de certains de ses abonnés. C’est le message sans détour livré par la délégation régionale de Kaolack, hier lundi 19 mai 2025, lors d’une rencontre d’information avec la presse. À l’approche de l’hivernage, les responsables ont tiré la sonnette d’alarme sur les pratiques illicites, notamment le vol d’électricité, appelant les populations à une plus grande conscience citoyenne.

Ils invitent à la vigilance collective et à la dénonciation de tout branchement clandestin, dans un souci de sécurité publique et de préservation des ressources. Car au-delà du préjudice économique estimé à plus de 60 milliards de francs Cfa pour la Sénélec, ces actes sont à l’origine de nombreux accidents, parfois mortels, causés par des incendies ou des électrocutions dans les espaces publics comme dans les domiciles privés.

Rien que pour le mois d’avril, dans la région de Kaolack, seize personnes ont été sanctionnées pour vol d’électricité, avec des amendes cumulées de plus de 30 millions de francs Cfa. Selon la direction régionale, ces infractions sont parfois commises par de gros clients, pourtant bien identifiés, ce qui contribue à faire grimper les pertes.

Un manque à gagner qui compromet le programme d’accès universel à l’électricité, faute d’investissements suffisants pour étendre les réseaux et financer les projets connexes. Pour les responsables de la Sénélec, il s’agit là d’un fléau qui menace à la fois, la stabilité financière de l’entreprise et l’équité dans la fourniture d’énergie.

À l’orée de la saison des pluies, marquée par des risques accrus d’incidents sur le réseau, l’alerte est aussi adressée aux entreprises du BTP. La Sénélec les exhorte à signaler toute excavation à proximité de câbles souterrains, afin d’éviter des accidents et des perturbations dans la distribution de l’électricité.

Enfin, les marchés publics sont pointés du doigt pour les branchements illicites qui, en cas d’incendie, débouchent systématiquement sur des accusations envers la Sénélec, souvent sans fondement ni enquête préalable. L’entreprise rappelle que la sécurité énergétique est l’affaire de tous et que la lutte contre les branchements frauduleux commence par une implication citoyenne accrue.







Sudquotidien.sn

Mame Fatou Kébé