leral.net | S'informer en temps réel

Karim Wade un colis piégé: Il veut voyager pour apporter ses preuves

Karim Wade constitue un véritable colis piégé. Entre le principe immuable du respect du droit de la défense et le risque de le laisser s’échapper, l’Etat du Sénégal est écartelé entre deux positions. Car l’ex-ministre va demander la levée de son interdiction de sortie du territoire pour apporter les preuves de son enrichissement licite. Selon toute vraisemblance, l’Etat n’accéderait pas à cette requête qu’il va formuler.


Rédigé par leral.net le Samedi 16 Mars 2013 à 12:17 | | 8 commentaire(s)|

Karim Wade un colis piégé: Il veut voyager pour apporter ses preuves
Après la publication d’un rapport sans concession et explosif sur les biens mal acquis rendu public ce vendredi par certains médias, qui devrait semer le trouble jusque sous les dorures de Versailles, Karim Wade est à la croisée des chemins. Il le sait : il y a celui qui le mène à la prison et celui qui le maintient en liberté. Il traversera sans doute ses trente jours comme une âme en peine à la recherche des justificatifs qui attestent son enrichissement licite. Cette mise en demeure est le premier jalon décisif de la mise en branle du processus judiciaire. Outre la fortune personnelle et opaque du fils de l’ex-chef de l’Etat reconstituée par les enquêteurs, cette affaire mettra en lumière le pouvoir judiciaire, notamment le Parquet spécial, pour lui éviter de se heurter à un mur politique qui l’empêcherait de «jouir de ses droits». Vu l’immensité de la richesse à lui reprochée (691 milliards), Karim Wade sollicitera la levée de son interdiction de voyager. Il va bien sûr formuler cette requête pour se donner les moyens de sa défense.

Aujourd’hui, cette mesure constituerait un frein à sa défense. Le monde observe et l’Etat sénégalais semble unanime sur le principe de la présomption d’innocence. Lancé dans la traque des biens mal acquis, le Sénégal a réussi à décortiquer les biens «sénégalais» de certains anciens dirigeants libéraux, parmi lesquels Karim Wade, grâce à la collaboration de certains pays occidentaux, terre d’asile de l’argent détourné. D’après certains officiels sénégalais, son interdiction de quitter le territoire sera maintenue. «Il n’a pas voyagé au moment des auditions a fortiori après avoir reçu sa mise en demeure», souffle un haut responsable de l’Etat. Pourquoi ? «Parce que dans l’ère moderne, on peut obtenir toutes les informations économiques en restant sur place grâce à l’internet. Il ne bougera pas d’ici», répond-il. A travers cette mesure, les autorités rompraient le principe de l’équité. Il est évident que l’ex-ministre de l’Energie est en droit de vouloir emprunter le même circuit que les autorités qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour rassembler une pile de preuves qui le compromettraient. Même si on lui reproche d’avoir utilisé les circuits financiers clandestins pour cacher son magot. Ce refus va une nouvelle fois enflammer et passionner l’espace public qui ne bruit que du dossier du prince déchu.

A vrai dire, une décision du Parquet qui l’autorise à voyager pourrait être «une avancée juridique historique». Sinon, d’aucuns pourraient reprocher au gouvernement de s’être engagé dans cette affaire en foulant au pied le droit sacré de la défense, qui se retrouve dans ce dossier, à prouver l’origine de sa fortune. Ce qu’on appelle le renversement de la charge. Le Sénégal verra se refléter, enfin, l’image d’un pays déterminé à traquer les biens mal acquis dans le respect de tous les principes de bon fonctionnement d’un Etat de droit. Le Président sénégalais, qui semblait perdu au cœur d’un gouvernement confus, redorerait son blason et se referait une image d’homme d’Etat à cheval entre la reddition des comptes et le bon fonctionnement de la justice. Surtout que Macky Sall a accédé au pouvoir sur la promesse non seulement de changer la politique, banalité de toute campagne, mais aussi de moderniser la démocratie et d’assurer l’indépendance de la justice qui consacre le droit de la défense.

Si politiquement et juridiquement cette position ne doit souffrir d’aucune compromission pour permettre à Karim Wade de rassembler les preuves de sa défense, l’Etat du Sénégal est aussi face à une incertitude. En remettant les pieds en France, va-t-il revenir au pays pour affronter la suite de la procédure judiciaire ? Il faut savoir qu’il n’y a pas d’accords d’extradition entre le Sénégal et la France. Pis, l’Hexagone n’extrade jamais ses citoyens. En effet, le souvenir de l’affaire Lamine Diouf, ancien patron de l’Ipres qui avait été confondu par la Cour des comptes à cause de sa gestion gabégique, est encore fraîche dans les mémoires. Il était parti avec quelques milliards de Francs Cfa. Chat échaudé… Pour Karim Wade, la vie n’est pas un allié fiable.

Le Quotidien



1.Posté par karim le 16/03/2013 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ah non! karim n'a pas besoin de sortir du pays pour répondre sur les milliards en question.on est au 21e siecle.il a accés depuis le sénégal avec internet et intranet à tous ses comptes bancaires et autres documents.si on le laisse filer,il ne reviendra plus!

2.Posté par kiki le 16/03/2013 18:36 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jusqu a linstection du soleil il ne poura justifier l origine licite de ses biens voila le plus grand bandit financier du Senegal.

3.Posté par KHADIM le 16/03/2013 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

COMME LE CHANTAIENT SALAM DIALLO ET FALLOU DIENG.

HAM NGA REUK REUK BOUDIAN, SALAM OUPA DIAM

MEW MEW MEW MEW MEW MEWMEW MEW MEW
LAIT LAIT LAIT LAIT LAIT LAIT LAIT LAIT LAIT LAIT

LE QUOTIDEIN HAM NGA REUK REUK BOUDIAN PROCUREUR ALIOUNE NDAO OUPADIAM
LERAL HAM NGA REUK REUK BOUDIAN MACKY SALL OUPADIAM


MEW MEW MEW MEW MEW MEWMEW MEW MEW JOURNALISTES YI YENNA MEUNA MEW
LAIT LAIT LAIT LAIT LAIT LAIT LAIT LAIT LAIT LAIT JOURNALISTES YI YEN MEUNA LAIT

4.Posté par SAltigué A Saal tigui le 16/03/2013 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler






Ah non Lamine Diouf de l'IPres n'était qu'un petit pick pocket alors que le ci-devant ministre de son père Ubu est un grand prévaricateur.


Les plus grands cleptomanes de l'histoire de la République, sont des apprentis pusillanimes devant ce KaErim wade, concussionaire sans vergogne.

5.Posté par schwarzeraal le 16/03/2013 21:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

karim yowe nakke doumou toubabnga ,bougnou diémma nakhe gnoune aye sabbalagnou.homebanking karim

6.Posté par Diam le 16/03/2013 21:28 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut mettre mr karim wade ds la prison car il ne pourra jamais justifier ca fortune

7.Posté par LE JUSTICIER le 17/03/2013 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SUIS PAUVRE SENEGALAIS = MILITAIRE DE RESERVE= TIREUR D'ELITE

SI, APRES LE 15 AVRIL 2013; KARIM N'EST PAS ARRETE.

JE FAIS LE TRAVAIL A LA PLACE DE LA JUSTICE: JE LE BUTE. C'EST JURE AUX NOM DE TOUS LES SENEGALAIS APPAUVRIS PAR CETTE BANDE DE VOLEURS.

ET J'APPELE TOUS LES ANCIENS DE MA CLASSE A SE JOINDRE A MOI, POUR NE PAS RATER CE COUP.

WA SALAM

8.Posté par LOCO le 17/03/2013 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis vraiment déçu par le comportement de certains sénégalais surtout des intervenants sur ce site, il ne faut pas parler avec haine et rancune croyant que les ex dirigeants de ce pays sont responsables de tous vos problèmes, à ce que je pense, nous avons devant nous un gouvernement incapable de tenir ses promesses électorales et cherche coute que coute à distraire la population par des "traques de biens mal acquis", et aller jusqu'à mentir. et quand des dirigeants se mettent à mentir où va le peuple. Peut-être ils finiront par mettre Karim en prison, mais ce qui est sur, le jour du procès, ils se feront tous humiliés. Ce qui m'étonne le plus on ne les entend plus parler de l'ANONCI du Plan TAKKAL, travaillez MM mettez le Sénégal dans la bonne voie du développement, les probl sont tjrs là.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site