leral.net | S'informer en temps réel

Khadim Diop réitère la volonté de l'Etat de déplacer les occupants des sites inondables

Saint-Louis, 19 déc (APS) - Le ministre de la Restructuration et de l'Aménagement des zones d'inondation, Khadim Diop, a réitéré mercredi à Saint-Louis (Nord) la volonté du gouvernement de délocaliser les habitations situées dans des zones inondables.


Rédigé par leral.net le Jeudi 20 Décembre 2012 à 02:00 | | 0 commentaire(s)|

M. Diop était à Saint-Louis dans le cadre d'une visite de sites inondés lors du dernier hivernage.

''Il faut que les populations sachent que nous ne décidons pas, par notre simple plaisir, de les déguerpir pour les reloger ailleurs. Cette mesure est la seule possible pour leur permettre de mener une vie décente'', a dit Khadim Diop.

''[...] Les populations de Diaminar (un quartier de Saint-louis), qui habitent à coté de la station d’épuration de l’Office national de l'assainissement du Sénégal (ONAS), ne peuvent même pas bénéficier des services de cet office'', a signalé le ministre de la Restructuration et de l'Aménagement des zones d'inondation.

Selon lui, environ 120 millions de francs CFA ont été injectés pendant l'hivernage dernier pour contrôler les eaux de pluie, qui avaient inondé des sites d'habitation.

A Saint-Louis, M. Diop a visité le site du Plan ''Jaxaay'', au quartier Ngalelle. Il a demandé aux services du cadastre et de l’urbanisme de poursuivre l’identification des lieux pouvant abriter des victimes des inondations.

''Il faut continuer l’identification des sites pour ne pas être surpris'', a dit le gouverneur Léopold Wade. Selon lui, la commune de Saint-Louis a épuisé ses réserves foncières et doit maintenant étendre ses tentacules sur les zones rurales.

Il affirme qu'il est hors de question de déguerpir des familles sans leur trouver une parcelle ou une maison.

AMD/ESF

( Les News )