leral.net | S'informer en temps réel

Khoureychi Thiam crache le feu sur le Président du Gaipes : "Saër Seck est le plus grand pilleur du Sénégal"

Cloué au pilori, d'un côté, par des accusations des armateurs et industriels de la pêche du Sénégal (Gaipes) et, de l'autre, par celles de Greenpeace, l’ancien ministre de la Pêche et de l’Economie maritime arbore sa robe pour prendre, lui-même, sa défense. A l’émission Opinion sur Walf Tv, dont il était l’invité ce dimanche, Khoureychi Thiam a crié son innocence et déclaré qu’il fut l’un des ministres les plus pauvres d’Abdoulaye Wade.


Rédigé par leral.net le Lundi 3 Mars 2014 à 09:27 | | 2 commentaire(s)|

Khoureychi Thiam crache le feu sur le Président du Gaipes : "Saër Seck est le plus grand pilleur du Sénégal"
"Je suis sorti pauvre de ce gouvernement. Je ne dispose que d’une maison au Sénégal. C’est celle qui se trouve à Guédiawaye que j’ai acquise dans les années 1980. Ma deuxième maison se trouve à Tambacounda. Celle qui se trouve à Makacoulibantang est une propriété familiale. La seule maison dont je dispose à l’extérieur du pays se trouve à Paris et je l’ai obtenue avant que Me Abdoulaye Wade n’accède au pouvoir. On nous a tellement jetés à la vindicte populaire que lorsqu’on nous voit, on nous prend pour un pacha. On n'a rien ", a-t-il soutenu avant de poursuivre : "Je n’ai pas de dossier pendant devant la justice. Ce sont des gens qui sont en train de fabriquer ce dossier dans leurs têtes. Le drame au Sénégal, c’est qu'on se met à condamner des gens sans même que la justice ne les condamne".

Khoureychi Thiam n’a pas manqué de porter des accusations à l’endroit du patron de Gaipes, Saër Seck. "Le plus grand pilleurs de la pêche au Sénégal, c’est Saër Seck. Il est allé faire la pêche illicite et illégale en Guinée Bissau. Son bateau a été arraisonné le 15 Août 2010. Il devait payer une amende de 80 millions. J’ai négocié avec lui pour faire revenir le bateau. J’ai négocié avec mon homologue bissau-guinéen pour lui rendre service afin de rabaisser l’amende de 80 millions à 11 millions. Saër Seck ne peut le nier. Il a encore renouvelé sa piraterie en allant dans les eaux mauritaniennes avec ses quatre bateaux. Ils ont péché illégalement durant trois jours. Les gardes côte mauritaniens les ont pris en chasse. Seul un bateau a échappé, les trois autres ont été arraisonnés. J'ai rendu visite en prison à l'équipage. Il y avait 50 marins, un commandant de bord. Toute la cargaison a été vendue. Saër Seck est venu me voir (...) C’est Me Abdoulaye Wade qui a fini par régler le problème avec le président Abdoul Aziz", a-t-il martelé.

LERAL NEWS