leral.net | S'informer en temps réel

L'APR rejette le Plan de redressement économique et social et dénonce un « matraquage fiscal » et un danger pour le monde rural


Rédigé par leral.net le Vendredi 8 Août 2025 à 11:30 | | 1 commentaire(s)|

L’Alliance pour la République (APR) a tenu un point de presse, le 7 août 2025, pour exprimer sa position sur la situation nationale et fustiger le Plan de redressement économique et social (PRES) présenté par le Premier ministre. Le parti, par la voix de ses dirigeants, a d’abord exprimé sa compassion aux populations de Touba touchées par les inondations, à l’approche du Grand Magal.

Sur le fond, l’APR dénonce un plan « illégal », élaboré en contradiction avec la Constitution et substitué au Plan Sénégal Émergent, jugé visionnaire. Selon la formation politique, le PRES incarne « les errements d’un pouvoir sans cap » et annonce un ajustement structurel aux effets « catastrophiques » pour les ménages, les entreprises et le monde rural. L’APR estime que ce programme va instaurer un matraquage fiscal, accroître la cherté de la vie, fragiliser la souveraineté alimentaire et encourager la privatisation des terres agricoles.

Le parti critique également l’opacité des chiffres avancés, notamment un endettement estimé entre 99 % et 119 % du PIB et une incohérence dans le coût global du plan, évalué tantôt à 5 667 milliards, tantôt à 6 202 milliards FCfa. Il accuse le gouvernement de faire peser l’effort économique sur les plus faibles, tout en préservant le train de vie de l’État et de masquer l’échec de la campagne agricole, marquée par une chute de plus de 56 % de la production arachidière.

L’APR s’oppose donc formellement au PRES, qu’elle considère comme une « comédie » de communication destinée à masquer les divisions au sommet de l’exécutif. Elle exige la libération de ses responsables et militants détenus, qu’elle qualifie « d’otages politiques » et appelle à une mobilisation nationale, aux côtés de l’opposition, pour « vaincre ce pouvoir d’oppression ».

Mame Fatou Kébé