leral.net | S'informer en temps réel

L’ARP et les FDS démantèlent des réseaux de trafic : Plus de 438 kg de faux médicaments saisis, pour une valeur de 503 millions FCfa


Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Septembre 2025 à 11:27 | | 0 commentaire(s)|

Une vaste opération conjointe de l’Agence Sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique (ARP) et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), a permis de saisir plus de 438 kg de médicaments prohibés dans plusieurs quartiers de Dakar.

Menées entre le 18 et le 29 août 2025, ces opérations ont ciblé Grand-Yoff, la Médina, Thiaroye, la Foire et Scat Urbam. Selon le communiqué publié le 2 septembre, les saisies représentent une valeur marchande estimée à plus de 503 millions FCfa.

Parmi les produits interceptés figuraient des antalgiques, anti-inflammatoires, antidiabétiques, stimulants sexuels, mais aussi des produits de croissance, des corticoïdes et même, du matériel destiné à la chirurgie esthétique. L’ARP alerte sur les risques graves de ces substances, souvent vendues hors circuit réglementé, et responsables de maladies rénales et hépatiques recensées ces dernières années.

L’agence a félicité les FDS pour leur professionnalisme et réaffirmé sa volonté de faire de la souveraineté pharmaceutique, un pilier stratégique. Elle rappelle que les pharmacies demeurent les seuls points de vente autorisés et invite les citoyens à redoubler de vigilance.

Mame Fatou Kébé