leral.net | S'informer en temps réel

L'Aéroport international de Cap-Skirring inauguré ce dimanche: Ce qu’en pensent les acteurs touristiques

L'aéroport international de Cap-Skirring (Ziguinchor), a ouvert officiellement ses portes ce dimanche 05 décembre 2021, après en 63 jours de travaux. Ce nouveau bijou, a une piste de 2 kilomètres qui est conforme aux standards internationaux. Les populations de cette partie du Sénégal et les acteurs touristiques, donnent leurs avis.


Rédigé par leral.net le Dimanche 5 Décembre 2021 à 18:16 | | 0 commentaire(s)|

"Depuis plus d'une décennie, le secteur touristique bat de l'aille en Casamance. On parle souvent de la crise armée, mais c'est faux. Ce que l'Etat n'a pas assez fait d'investissements dans ce secteur. Tous les plans et projets sont là, mais il y a un manque de volonté. La rénovation de cet Aéoroport est une bonne chose, mais la promotion de cette destination doit étre une grande priorité pour le gouvernement", recommande Mamadou Sadio Diop, guide touristique.

Jean Alphonse, propriétaire d'un campement touristique, pense que le gouvernement gagnerait à encourager le tourisme local. "Avec la crise sanitaire, l'Etat doit encourager les Sénégalais qui sont au Nord, et au centre du pays, à visiter la Casamance. Le gouvernement tient chaque mercredi un Conseil des ministres. Il suffit juste de tenir plus trois conseils des ministres pour que les choses marchent en Casamance. Ceci va vendre cette destination dont l'image a été ternie avant 2000."

Mais pour Emilie Diatta, gérante d’un bar-restaurant, la réouverture de cet aéroport contribuera efficacement au développement du tourisme Casamançais. "L'heure n'est pas aux critiques mais à la reconnaissance. Depuis l'avénement de Macky Sall, on sent du sérieux dans le secteur touristique. Certes, il manque d'autres initiatives mais nous sommes satisfaits de l'accompagnement de l'Etat. Depuis 2019, il a pris des mesures pour sauver le secteur. Ce que nous demandons au Président Sall, c'est de ne pas se laisser téléguider par des véreux. Ce secteur doit étre une priorité pour le bonheur du Sénégal. Il peut régler le problème du chômage des jeunes au Sénégal."

Le Programme de Réhabilitation des Aéroports du Sénégal(PRAS) initié par le président de la République Macky Sall en 2018, concerne plusieurs aéroports régionaux.




Exclusif.net


Titre de votre page Titre de votre page