Leral.net - S'informer en temps réel

L'Ambassade du Luxembourg à Dakar honore l'accession au trône du Grand-Duc Guillaume

Rédigé par leral.net le Vendredi 3 Octobre 2025 à 12:57 commentaire(s)|

L'Ambassade du Luxembourg à Dakar honore l'accession au trône du Grand-Duc Guillaume
À l’occasion de l’avènement au trône de Son Altesse Royale le Grand-Duc Guillaume, l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Dakar a organisé, le vendredi 3 octobre 2025, une réception pour marquer ce moment historique de la vie institutionnelle luxembourgeoise.

La cérémonie officielle au Luxembourg s’est tenue ce même jour à Luxembourg-Ville : à 10h 00, Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri a abdiqué au Palais grand-ducal, après vingt-cinq ans d’un règne marqué par un profond attachement au service de l’État et de la nation. À 11h 00, Son Altesse Royale le Grand-Duc Guillaume a prêté serment devant la Chambre des Députés, devenant ainsi le nouveau Chef de l’État. La Famille grand-ducale est ensuite apparue au balcon du Palais, moment fort de communion nationale et symbole de la continuité de l’État luxembourgeois.

Le règne du Grand-Duc Henri, débuté en octobre 2000, aura été marqué par une modernisation des institutions, une forte présence du Luxembourg sur la scène internationale et un engagement constant pour la démocratie, la solidarité et les droits humains. Sous son règne, le Grand-Duché s’est affirmé comme un partenaire engagé au sein de l’Union européenne, des Nations Unies, de l’OTAN et de la communauté internationale.

Son Altesse Royale le Grand-Duc Guillaume, formé en histoire et en politique internationale, s’investit activement dans de nombreuses actions sociales et humanitaires. Il incarne la nouvelle génération tournée vers l’avenir, attentive aux grands défis contemporains tels que la durabilité, l’innovation et la cohésion sociale.

Depuis 1890, la dynastie de Nassau symbolise l’indépendance et l’identité nationale du Luxembourg. En ce 3 octobre 2025, le pays montre une fois de plus sa capacité à concilier tradition et modernité, en assurant la continuité de ses institutions dans le respect de la Constitution.

La célébration organisée par l’Ambassade à Dakar, a également été l’occasion de souligner les liens d’amitié et de coopération qui unissent le Luxembourg et le Sénégal.