leral.net | S'informer en temps réel

L'Assemblée nationale a levé l'immunuté parlementaire de Sarr N° 1, Baldé et Ngom

L'Assemblée nationale a levé jeudi l’immunité parlementaire des députés Oumar Sarr N°1, Abdoulaye Baldé et El Hadj Ousmane Alioune Ngom, a constaté l'APS.

Cent-treize députés ont voté pour la levée de l'immunité des trois députés, en adoptant le rapport de la commission ad hoc chargée de statuer sur la demande adressée à l'Assemblée nationale par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI).

Cinq députés, dont Sokhna Dieng Mbacké (non-inscrite), ont voté contre la levée de leur immunité parlementaire.


Rédigé par leral.net le Jeudi 10 Janvier 2013 à 18:05 | | 2 commentaire(s)|

L'Assemblée nationale a levé l'immunuté parlementaire de Sarr N° 1, Baldé et Ngom
Oumar Sarr N°1, Abdoulaye Baldé et El Hadj Ousmane Alioune Ngom sont tous d'anciens ministres de l'ex-président Abdoulaye Wade. La CREI présume qu'ils se sont illicitement enrichis quand ils étaient dans le gouvernement, entre 2000 et 2012. Ils sont membres du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates (opposition).

Lundi dernier, l’Assemblée nationale avait entériné la liste des 11 députés membres de la commission ad hoc chargée de statuer sur la demande du Procureur spécial prés la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) du Sénégal, adressée au Parlement.

L’installation de ladite commission a été émaillée d’échanges houleux entre le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, et deux députés membres du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates (opposition).

La 12ème législature est dominée par les élus proches du Gouvernement, vainqueurs des élections législatives du 1er juillet dernier. La coalition au pouvoir, BBY, contrôle 119 des 150 sièges de l'Assemblée nationale.

Pour l'opposition parlementaire, les députés Oumar Sarr N°1, Abdoulaye Baldé et El Hadj Ousmane Alioune Ngom, bénéficiant de cette immunité et du privilège de juridiction en tant qu'anciens ministres, ne peuvent être jugés que par la Haute cour de justice.



1.Posté par fall le 11/01/2013 02:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Serigne Mbake NDIAYE l'avait dit si Wade ne gagne pas les élections nous irons tous en prison il avait raison ; il savait que au sein du P D S il n'y avait que des voleurs lorsqu'ils volaient c'était du miel maintenant c'est amer il faut le boire chers voleurs

2.Posté par secklaye le 11/01/2013 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous sommes bien d accord des audites mais il faut généraliser

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site