leral.net | S'informer en temps réel

L’UDS/Innovation et le COSEF s’engagent pour l’effectivité de la parité

L’Union pour le développement du Sénégal/ Innovation (UDS/Innovation) et le Conseil sénégalais des femmes (COSEF) ont annoncé avoir décidé de conduire ensemble un plaidoyer en faveur du renforcement des capacités des femmes, dans le but notamment de renforcer sur le terrain les efforts des partis politiques visant à rendre effective la parité.


Rédigé par leral.net le Samedi 12 Mai 2012 à 14:16 | | 1 commentaire(s)|

L’UDS/Innovation et le COSEF s’engagent pour l’effectivité de la parité
‘’Pour mieux défendre les intérêts des femmes et prendre en charge leurs préoccupations, les deux parties ont décidé de mettre en synergie leurs efforts et leurs compétences pour le plaidoyer en faveur du renforcement des capacités des femmes par des stratégies de mise à niveau et de formation à la base’’, annoncent-ils dans un communiqué transmis à l’APS.

La codification et l’officialisation des langues nationales, pour ‘’lever la barrière linguistique’’, sont également compris dans cette optique, dans le cadre général de ‘’la promotion de la solidarité entre femmes, nonobstant l’appartenance politique’’, renseigne le texte rendu public à l’issue d’une rencontre entre les deux parties.

Conduite par sa secrétaire générale Mme Zahra Iyane Thiam Diop, le secrétariat exécutif de l’UUDS/Innovation a rencontré le bureau et des membres du comité directeur du COSEF, dans le cadre d’une série de visites de cette formation politique aux organisations féminines et leaders de la société civile.

Ces visites, concertations et échanges, visent à consolider ‘’les acquis pour l’accès des femmes aux instances de prise de décisions et la promotion de la femme africaine en général et sénégalaise en particulier’’.

Lors de cette rencontre avec le COSEF, une ‘’attention particulière a été portée à la barrière linguistique, à la notion de compétence dans sa vision large impliquant le genre dans son ensemble, au renforcement de capacités de nos femmes élues qui devront nécessairement et impérativement porter le combat pour l’effectivité de la loi sur la parité absolue et une représentation de qualité aux assemblées électives et semi électives’’, rapporte le communiqué.

‘’Enfin, poursuit cette source, les deux parties ont décidé de susciter la réflexion autour de la notion de +compétence+, et du contenu à lui donner qui pourrait s’appliquer à tout homme et femme et de la pertinence des mouvements de femmes au sein des partis politiques, puisque la structuration des partis politiques détermine le plus souvent le choix des personnes à investir’’.

L’UDS/Innovation et le COSEF ont par ailleurs ‘’promis de ne ménager aucun effort en termes de perspectives et de stratégies au bénéfice de la femme et ont pris rendez-vous pour concrétiser et matérialiser leurs conclusions’’, renseigne encore le texte.





SOURCE:P.-S.
BK



1.Posté par ISSA le 13/05/2012 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VEND 50 TERRAINS TF DE 150M2 APRES L'HOPITAL YOUSSOU MBARGANE (rufisque) ENTRE ARRET CHERIF ET JACARANDA.TEL/ 77 646 06 15

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site