leral.net | S'informer en temps réel

L’Uss Hershell Woody Williams au Port de Dakar: Dans les dédales d’un navire américain

L’Uss Hershell Woody Williams, un bateau de la marine américaine, est à Dakar. Visite guidée dans un bateau spécialement construit pour accompagner les pays africains en matière d’aide humanitaire, en cas de catastrophes naturelles…


Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Juin 2021 à 19:13 | | 0 commentaire(s)|

Sur le toit de l’Uss Hershell Woody Williams (Esb4), on a une vue sur l’ensemble du Port autonome de Dakar. Un tarmac où atterrissent des hélicoptères et de petits avions, se trouve sur la terrasse. Sur ce même espace, se dressent le bloc opératoire avec un personnel sanitaire, une salle de sport et un espace réservé aux pompiers, qui peuvent intervenir à tout moment en cas d’incendie dans le bateau. En compagnie de quelques membres de l’équipage, des journalistes sénégalais ont visité, hier, ce bateau spécialement conçu pour le continent africain.

Selon le Lieutenant Van Hoven, attaché de presse du bateau, l’Uss Hershell Woody Williams, d’une longueur de 220 m et d’une largeur de 80 m, a été inauguré en 2020. Il a été baptisé au nom de Woody Williams, un combattant de la Seconde Guerre mondiale.

D'après "Le Soleil", le parrain, âgé aujourd’hui de 98 ans, est toujours en vie aux États-Unis. La conception du navire a commencé en 2014 et les travaux lancés à partir de 2016. Juste après son inauguration, il a quitté les États-Unis en juillet 2020 pour naviguer dans les eaux africaines.

À l’intérieur du navire, on se croirait dans l’enceinte du port. De petits canoës et des chariots sont tous garés. L’équipage de base du bateau est composé de 110 personnes. Pour le Lieutenant Van Hoven, c’est le minimum pour faire fonctionner ce grand navire. Le Commandant du bateau, Michaël Concannon, a reçu le Capitaine de vaisseau Ibrahima Sow, chef de la division opération de la marine nationale, à l’intérieur du navire.

D’après le commandant, l’Uss Hershel Woody Williams est affecté spécialement aux Etats africains et va les accompagner dans les missions humanitaires, en temps de crise, de catastrophes naturelles ou quand ils subissent des attaques de pirates en mer. « Nous sommes là pour apporter un soutien aux partenaires », explique le commandant.

Leur séjour à Dakar, dit-il, sera une opportunité pour discuter avec les autorités de la marine nationale, d’un plan de travail pour assurer la sécurité en mer. « Les deux pays ont travaillé étroitement depuis 60 ans et cette coopération va continuer », a promis Michaël Concannon. Le Capitaine de vaisseau Ibrahima Sow, chef de la division opération de la marine sénégalaise, a salué la présence de l’Uss Hershell Woody Williams, premier bateau américain déployé pour soutenir l’Afrique.

« Les menaces et les risques en mer sont des enjeux transnationaux. Pour faire face, il est important de coopérer avec les autres », informe le capitaine de vaisseau. Après un séjour de quelques jours au Port autonome de Dakar, l’Uss Hershell Woody Williams continue son voyage vers d’autres pays du continent.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page