leral.net | S'informer en temps réel

L’ancien recteur de l’UCAD débouté par la Cour suprême


Rédigé par leral.net le Jeudi 16 Octobre 2025 à 16:44 | | 0 commentaire(s)|

Dès sa prise de fonction, le nouveau recteur de l’Ucad, Alioune Badara Kandji, avait pris un arrêté pour abroger la nomination de son prédécesseur, en tant que directeur du Pôle de recherche et d'innovation dénommé West African Science Service centre on climatic change and adapted land use (WASCAL), rapporte L'As.

Furieux contre cette décision, Monsieur Ahmadou Aly Mbaye avait déposé un recours en référé à la Cour suprême, pour obtenir la suspension de cette mesure. Et le juge des référés a rendu sa décision, en rejetant l’action de l’ancien recteur de l’UCAD, Amadou Aly Mbaye.

Le juge des référés de la haute juridiction a estimé que les conditions légales requises pour prononcer une décision de suspension, n'étaient pas réunies, plus précisément l'urgence et le doute sérieux sur la légalité de la décision, objet du recours. Il faut noter qu’entre 2020 et 2024, alors qu'il était Recteur, Ahmadou Aly Mbaye avait placé à la tête de la direction du WASCAL, un enseignant qu'il a remplacé tout juste après le décret présidentiel mettant fin à ses fonctions de Recteur, en septembre 2024, indique le journal.

Mame Fatou Kébé