leral.net | S'informer en temps réel

L’ancien régisseur poursuivi pour escroquerie et abus de confiance : Bada Fall refuse de consigner 250 000 francs Imprimer E-mail

Me Assane Dioma Ndiaye aura la redoutable tâche de sortir de la prison de Tivaouone son client Bada Fall qui y est incarcéré depuis six mois. L’ancien régisseur de prison, accusé d’escroquerie, d’abus de confiance et de trafic de «grâces présidentielles», sera jugé le 20 août.


Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Août 2013 à 14:59 | | 0 commentaire(s)|

L’ancien régisseur poursuivi pour escroquerie et abus de confiance : Bada Fall refuse de consigner 250 000 francs Imprimer E-mail
Bada Fall face à son destin le 20 août 2013 : L’ancien régisseur de la prison de Louga sera jugé ce jour-là par le Tribunal régional de Thiès. Inculpé le 26 mars dernier par le Doyen des juges du Tribunal régional de Thiès pour escroquerie et abus de confiance, Bada Fall, ancien régisseur de la prison de Louga, est depuis cette date incarcéré à la prison de Tivaouone. Les autorités lui reprochent des cas de trafic de «grâces présidentielles». Il est aussi poursuivi d’avoir empoché la somme de 3 millions de Francs Cfa pour faciliter la sortie de prison de certains détenus par le biais des «grâces présidentielles». D’après des sources judicaires, les plaintes déposées contre le régisseur, lors de son inculpation, auraient fondu comme des châteaux de cartes.
Aujourd’hui, le maton a été déchargé de certains chefs d’inculpation comme l’extorsion des fonds des détenus. Présentement, l’accusation tournerait autour de 250 mille Francs Cfa. Convaincu de sa non-culpabilité et de son innocence, Bada Fall aurait refusé de consigner la somme de 250 mille Francs à lui reprochée présentement. La nouvelle tournure prise par l’accusation, pourrait faciliter la tâche à Assane Dioma Ndiaye avocat du détenu qui a toujours réfuté les faits pour lesquels son client est poursuivi. Il plaidait sa bonne foi ; «Il n’y a eu aucun favoritisme, j’ai proposé des personnes qui étaient en droit d’être graciés.»
Nommé en 2009 à la tête de la Mac de Thiès, M. Fall a été accusé d’être trop léger dans sa gestion du milieu carcéral ponctuée de plusieurs évasions : Alpha Kâ et Gorgui Kâ se sont, en effet, évadés de la prison de Thiès, le 18 mai 2012, créant ainsi un malaise chez les gardes pénitentiaires qui se sont rebellés contre le régisseur Fall. Trois gardiens avaient été arrêtés, ce qui provoqua la colère de leurs collègues qui avaient réclamé le départ de Fall, l’accusant de complicité dans les différents cas d’évasion. Bada Fall avait été cité dans la spectaculaire évasion des célèbres détenus de la Maison centrale d’arrêt de Dakar, Alex et Ino, il y a une quinzaine d’années. Il avait aussi été accusé récemment de corruption dans l’affaire Béthio Thioune.
Dans sa défense, il confiait à la presse être victime de cabale. Il avait particulièrement pointé du doigt l’actuel procureur de la République de Thiès, Ibrahima Ndoye. «Il m’a fait beaucoup de mal. Ma famille a beaucoup souffert de ma mutation à Louga. Mes proches m’ont toujours demandé ce que j’ai fait au procureur, tant il s’est acharné sur ma personne. Je ne peux plus commander», se désolait le maton. Il faut rappeler que la nuit ayant suivi l’incarcération de Bada Fall, sa maison située au quartier Médina Fall à Thiès a été cambriolée et divers objets dont un téléphone portable, divers documents et une somme de 3,5 millions de Francs ont été emportés par les malfaiteurs.
Le Quotidien