leral.net | S'informer en temps réel

L’appel du Baobab : 60 ans de mémoire, un seul souffle


Rédigé par leral.net le Jeudi 8 Janvier 2026 à 12:46 | | 0 commentaire(s)|

« À mes frères et sœurs du Lycée Malick Sy,

Aux bâtisseurs de consciences : professeurs, parents et administratifs,

À la jeunesse qui porte aujourd'hui le flambeau,
Il est des lieux qui ne sont pas de simples coordonnées géographiques, mais des ancrages de l’âme. Le Lycée Malick Sy est de ceux-là.

Soixante ans. Soixante ans que ce temple du savoir, niché au cœur de notre chère ville de Thiès, sculpte l’esprit du Sénégal. De 1965 à nos jours, des générations se sont succédé, chacune apportant sa pierre, son audace et ses rêves à l’édifice commun.

Je m’adresse à vous avec l’émotion de celui qui se souvient. Je me souviens de nos assemblées fiévreuses, de ces « années de braises », où nous avons appris, parfois dans la douleur, mais toujours avec dignité, que l'école est le premier territoire de la citoyenneté. Nous étions jeunes, impétueux, assoiffés de justice et de savoir.

Le mythique Baobab, ce géant bienveillant, était notre confident. Il a entendu nos revendications, abrité nos confidences et vu germer en nous les graines des dirigeants, des ingénieurs, des artistes et des citoyens que nous sommes devenus.

Ce Baobab est le témoin silencieux de notre histoire. Il a vu passer la craie et l’ardoise, il voit aujourd'hui l’ère du numérique, mais il sait que l’essentiel demeure inchangé : la quête de l’excellence et la vertu de l’amitié.

Aujourd'hui, l'Histoire nous convoque. Il ne s'agit pas seulement de marcher, mais de revenir à la source.

Ce samedi 10 janvier 2026, nous organisons bien plus qu'une randonnée pédestre. C’est un pèlerinage mémoriel. C’est une marche de gratitude envers ces professeurs qui ont été nos éveilleurs de conscience. C’est une marche de solidarité envers les nouvelles générations pour leur dire : « Nous sommes là, le chemin est ouvert ».

Au nom du Comité des Anciens, je vous invite à converger vers notre Baobab tutélaire.

Retrouvons-nous pour célébrer cette synergie constructive, qui fait que, peu importe l'année de notre promotion, nous portons tous la même empreinte : celle de Malick Sy.

Venez marcher pour l'histoire.
Venez marcher pour l'avenir.
Venez, tout simplement, rentrer à la maison.

Rendez-vous le samedi 10 janvier à 9h 00, au pied du Baobab.
Fraternellement »





Talla Sylla
Ancien du Lycée, pour le Comité des Anciens

Ousseynou Wade