leral.net | S'informer en temps réel

L’architecture de l’équipe élyséenne de M. Hollande est déjà dessinée

L'architecture de l'équipe élyséenne du nouveau chef de l'Etat est déjà dessinée. Le nom du préfet Pierre-René Lemas, 61 ans, circulait depuis des jours pour le poste stratégique de secrétaire général de l'Elysée. La cérémonie d'investiture, mardi 15 mai, l'a confirmé : ce camarade de promotion de François Hollande à l'ENA, qui accompagnait le nouveau chef de l'Etat dans le salon des ambassadeurs après l'entretien de ce dernier avec Nicolas Sarkozy, succèdera bien à Xavier Musca. (La journée de passation de pouvoirs en direct)


Rédigé par leral.net le Mardi 15 Mai 2012 à 15:29 | | 0 commentaire(s)|

L’architecture de l’équipe élyséenne de M. Hollande est déjà dessinée
Le nouveau patron de l'administration présidentielle, qui occupait jusqu'ici les fonctions directeur de cabinet du président du Sénat Jean-Pierre Bel, sera secondé par deux adjoints : Emmanuel Macron, 34 ans, inspecteur des finances et associé gérant à la banque Rothschild, devrait être chargé des affaires économiques ; et Nicolas Revel, qui jusqu'ici officiait comme directeur de cabinet de Bertrand Delanoë. Le départ du fils de l'écrivain Jean-François Revel n'a pas été ressenti comme une bonne nouvelle par le maire de Paris.

UN PROCHE DE M. VALLS A LA COMMUNICATION

Le cabinet du président de la République sera dirigé par Sylvie Hubac, conseillère d'Etat et ancienne membre du cabinet de Michel Rocard à Matignon. Elle devrait avoir pour adjoint Alain Zabulon, préfet des Landes, qui connaît bien M. Hollande pour avoir été préfet de la Corrèze de 2008 à 2011. Le préfet Pierre Besnard officiera comme chef de cabinet : il était jusque là chef de cabinet de Jean-Pierre Bel, le président du Sénat. Ancienne permanente au secteur fédération du Parti socialiste, proche de M. Hollande, Isabelle Sima, pourrait être son adjointe. Jeune collaborateur corrézien de François Hollande, Frédéric Monteil devrait également intégrer la présidence.

En revanche, le préfet Nacer Meddah, ancien secrétaire général de la campagne Hollande, qui n'aurait aux yeux de François Hollande pas donné entière satisfaction, n'en ferait pas partie. Plume et ex-directeur adjoint de la campagne de M. Hollande, Aquilino Morelle, ancienne plume de Lionel Jospin à Matignon, devrait rejoindre l'Elysée, sans doute comme conseiller politique du président de la République.

Bernard Combes, maire de Tulle, y aura également son bureau, en tant que chargé des "affaires corréziennes et régionales". Proche collaborateur de Manuel Valls, dont il est le directeur de cabinet à la mairie d'Evry (Évry), Christian Gravel, 38 ans, qui s'est occupé de la communication pendant la campagne, poursuivra dans ses fonctions au palais, reprenant le poste qu'occupait Franck Louvrier auprès de Nicolas Sarkozy.

FEROCE LUTTE DES PLACES

Marylène Courivaud, qui fut directrice de la communication de la Halde, sera chargée du pôle presse. Claudine Ripert, ancienne chef de cabinet de l'association des régions de France, pourrait également rejoindre le pôle presse-communication de l'Elysée.

Directeur du département Asie et Océanie au quai d'Orsay, le diplomate Paul Jean-Ortiz, 55 ans, officiera comme conseiller diplomatique. Philippe Leglise Costa, ambassadeur adjoint auprès de l'Union européenne, s'occupera des affaires européennes.

Conformément au modèle du cabinet présidentiel de Nicolas Sarkozy, l'équipe élyséenne de M. Hollande sera organisée autour d'une vingtaine de chefs de pôle, chacun de ces chefs s'entourant de "deux ou trois adjoints juniors", selon un membre du cabinet. Comme à l'échelon gouvernemental, la lutte des places s'annonce féroce, et plusieurs déçus du casting ministériel pourraient y prendre place, comme l'eurodéputé Stéphane Le Foll, responsable de l'organisation dans la campagne de M. Hollande, qui convoitait le ministère de l'agriculture. "Chaque ministre essaiera de placer un ami ou un proche pour avoir un correspondant à sa main au château", commente cette source.

David Revault d'Allonnes et Thomas Wieder