Leral.net - S'informer en temps réel

L’arrivée du Président de la République française à Libreville

Rédigé par leral.net le Samedi 22 Novembre 2025 à 10:41 | | 0 commentaire(s)|

Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, accueille ce 23 novembre Son Excellence Emmanuel MACRON, Président de la République française, dans le cadre d’une visite d’État en République gabonaise. Cette venue, la première du Chef de l’État français depuis l’avènement de la Ve République gabonaise, […]

Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, accueille ce 23 novembre Son Excellence Emmanuel MACRON, Président de la République française, dans le cadre d’une visite d’État en République gabonaise.

Cette venue, la première du Chef de l’État français depuis l’avènement de la Ve République gabonaise, s’inscrit dans une dynamique diplomatique profondément renouvelée. Elle intervient dans un contexte où le Président de la République consolide la stabilité institutionnelle du pays et redéfinit les relations extérieures du Gabon autour des principes de souveraineté, de respect mutuel et de coopération équilibrée.

Ce déplacement fait suite à la visite officielle effectuée à Paris en mai dernier par Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, rencontre qui avait permis de relancer un dialogue politique direct, franc et constructif entre Libreville et Paris, désormais fondé sur des échanges d’égal à égal.

À travers cette nouvelle rencontre de haut niveau, le Chef de l’État réaffirme la volonté du Gabon d’inscrire sa diplomatie dans un cadre modernisé, conforme aux ambitions de la Ve République : un cadre où les partenariats extérieurs sont orientés vers les résultats, la création de valeur et la préservation des intérêts stratégiques de la Nation.

Les échanges entre les deux Présidents porteront sur la consolidation du partenariat bilatéral et l’examen des dossiers stratégiques d’intérêt commun, incluant notamment la coopération diplomatique, les enjeux économiques et énergétiques, les questions de sécurité, ainsi que les priorités environnementales.

Ce déplacement d’État traduit la considération de la communauté internationale pour un Gabon en renouveau, souverain, stable et ouvert sur le monde, dont le rôle s’affirme avec clarté et détermination sous l’impulsion du Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.



Source : https://presidence.ga/2025/11/22/larrivee-du-presi...