Leral.net - S'informer en temps réel

L'axe Dakar-Rungis scellé par le port autonome de Dakar

Rédigé par leral.net le Dimanche 24 Mai 2015 à 11:28 commentaire(s)|

Dakar-Rungis nouvel axe pour les produits frais. Tel est le concept lancé par le Port Autonome de Dakar pour promouvoir le « Made in Sénégal » dans l’une des places fortes mondiales des échanges de produits horticoles, halieutiques et de transformation : le marché d’intérêt national (M.I.N) de Rungis.
Ce mardi 10 mai 2016 est le moment choisi par le Directeur Général du Port Autonome de Dakar, Dr Cheikh KANTE, pour aller à l’assaut de ce marché parisien, accompagné de plus d’une vingtaine de producteurs et exportateurs sénégalais spécialisés dans les produits frais. Son objectif : créer les conditions de partenariats fécondants entre ces acteurs et des importateurs européens et favoriser l’augmentation des flux commerciaux de produits agricoles, de produits de la pêche et de produits transformés entre le Sénégal et le continent européen en utilisant la plateforme de Rungis où transitent chaque année près de 3 millions de tonnes de produits.
Comprenant les enjeux liés au développement de l’Agriculture et de la Pêche dans le Programme Sénégal Emergent, le Directeur Général du Port Autonome de Dakar s’est fait accompagner par le le Directeur Général de l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX), Dr Malick Diop, le Directeur de l’horticulture représentant le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, Dr Macoumba Diouf. Il avait à ses côtés les organisations professionnelles telles que la CFAHS ( Coopérative Fédérative des Acteurs de l’horticulture), l’UNACOIS ( l’Union Nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal ), mais aussi la Chambre de Commerce, d’industrie et d’Agriculture de Dakar, l’UPAMES, l’USETTA, les Entrepôts du Sénégal au Mali (Ensema) et la WAFA Assurance.
Cette journée de promotion des produits frais sénégalais a démarré tôt à 04h30 du matin par une visite des installations de Rungis. Accueillie par le Secrétaire Général de la SEMMARIS, société d’exploitation du M.I.N de Rungis, Monsieur Francis Lefebvre, devant la Tour SEMMARIS, la délégation a été invitée à visiter les différents secteurs du marché, à commencer par la Marée qui est le secteur consacré aux produits de la pêche avant de passer aux autres secteurs (Terminal Ferroviaire, secteurs des produits carnés, des produits laitiers, des fruits et légumes et des fleurs).
Une occasion pour les producteurs d’apprécier la qualité de l’offre de Rungis et de la confronter à la leur en tenant compte des exigences et normes qui s’imposent pour que leurs propres produits puissent pénétrer le marché européen. Un exercice, somme toute, utile au regard de la réponse apportée par les opérateurs européens (importateurs, traders, logisticiens et transporteurs) à l’invitation du Port Autonome de Dakar lors de la plénière qui s’est tenue dans la magnifique salle de l’Espace Rungis à la fin de la visite du marché.
Une occasion saisie aussi par le Président de la Semmaris, Mr Stéphane LAYANI, pour souhaiter la bienvenue à ses hôtes, non sans magnifier l’initiative menée par le Port Autonome de Dakar. Dans son propos, Monsieur LAYANI a manifesté la disponibilité de son organisation à accompagner le Sénégal pour implanter dans son territoire une réplique en miniature du marché de Rungis. Saisissant cette opportunité au rebond, tour à tour, les autres intervenants, que ce soit son Excellence Monsieur Bassirou Séne, Ambassadeur du Sénégal en France, Dr Malick Diop ou Dr Macoumba Diouf, ont salué cette main tendue du Président de la SEMMARIS en insistant sur la nécessité de valoriser davantage le « Made in Sénégal ». Ils ont ensuite remercié le Directeur Général du Port Autonome de Dakar de les avoir associés à cette mission de promotion qui verse dans l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal Emergent cher au Président Macky SALL et dont l’Agriculture et la Pêche sont des composantes essentielles.
Dans son allocution, Dr Cheikh KANTE a replacé cette opération dans le contexte de croissance économique enregistrée par le Sénégal (plus de 6,5% en 2015) grâce à la vision du Président de la République et aux efforts de son gouvernement pour mettre le Sénégal sur la rampe de l’émergence et de la compétitivité de son économie. D’emblée, il a expliqué les motivations de son initiative qui consiste à ouvrir de nouvelles perspectives aux producteurs sénégalais qui ont besoin d’être soutenus pour trouver de nouveaux débouchés sur les marchés internationaux en leur évitant d’être des logisticiens. Pour cela, Dr Kanté compte s’appuyer sur les partenariats qu’il a déjà enclenchés avec certains ports français comme Dunkerque, Haropa, Boulogne-sur-mer mais aussi sur son projet de mise en place d’un terminal fruitier. Il a surtout appelé à la pérennisation de cette journée, non sans inviter les producteurs et organisations qui l’ont accompagné à la mise en place d’un comité d’évaluation pour faire le suivi des contacts noués avec les opérateurs européens et dessiner des perspectives heureuses pour les exportations du Sénégal vers le marché européen au sens large. Il a enfin invité le Président de la SEMMARIS au Sénégal en vue de consolider cet axe déjà tracé avec le Port Autonome de Dakar en matière de produits frais.
Comme pour donner le la à l’invite du DG du PAD, trois opérateurs sénégalais ont été appelés à la tribune pour raconter leurs success-stories et leur expérience du marché européen : il s’agit de MM. Cheikh NGANE intervenant pour le compte de la CFAHS dans le domaine des produits horticoles, Makhtar THIAM pour l’UPAMES dans le domaine des produits halieutiques et Stéphane QUENUM de la société ESTEVAL pour les produits transformés.
Du côté européen, plusieurs opérateurs travaillant avec le Sénégal ont été conviés à présenter leur success-stories : MM. François MAES de Special Fruits (Belgique), la Compagnie Fruitière (France), Mr David Moreau d’Africa Express Line (Londres), Mr Loïc Gindre d’ADELANTEX (Belgique), le COLEACP, le Grand Port Maritime de Dunkerque et France-Afrique.
La journée s’est terminée sur des échanges B to B et une présentation des produits sénégalais au cours d’un showroom où les sociétés sénégalaises suivantes ont exposé mangues, melons, manioc, tomates, tomates-cerises haricots verts, maïs doux, asperges, patates douces, pommes de terre, oignons, produits transformés, poissons et fruits de mer. Il s’agit d’ AGRONEGOCE, Société de Cultures Légumières (SCL), MINAME EXPORT, ESTEVAL, Domaines Agricoles de Thiès, KATIPA Groupe, ANS INTER EXPORT, Fédération des Professionnels de l’Agro-alimentaire ( FP2A), SEPAM SARL, SADIDAL, JAPPO SA , ROSS BETHIO, Société Coopérative pour l’Interprofession de la Filière Manioc du Sénégal, Général d’Investissement et de Commerce, IKAGEL, Pirogue Bleue, SENEGAL PECHE, SOPERKA, GIE Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Ziguinchor.
L’AXE DAKAR-RUNGIS SCELLÉ PAR LE PORT AUTONOME DE DAKAR
Le DG du PAD, Dr Cheikh KANTE et sa délégation suivant les explications de Mr Francis Lefebvre, SG de la SEMMARIS
Port

L'axe Dakar-Rungis  scellé par le port autonome de Dakar


L'axe Dakar-Rungis  scellé par le port autonome de Dakar

L'axe Dakar-Rungis  scellé par le port autonome de Dakar

L'axe Dakar-Rungis  scellé par le port autonome de Dakar

L'axe Dakar-Rungis  scellé par le port autonome de Dakar

Titre de votre page Titre de votre page