leral.net | S'informer en temps réel

L’économie sénégalaise enregistre des gains de compétitivité -prix au mois de juin


Rédigé par leral.net le Mercredi 1 Septembre 2021 à 14:49 | | 0 commentaire(s)|

Au mois de juin 2021, l’économie sénégalaise a enregistré des gains de compétitivité-prix évalués à 2,7%, en variation mensuelle, sous l’effet conjugué de la dépréciation du franc CFA par rapport à la monnaie des pays partenaires (-0,2%) et du différentiel d’inflation favorable (-2,5%).
L’économie sénégalaise enregistre des gains de compétitivité -prix au mois de juin
Selon la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee) qui donne l’information dans son « Point mensuel de conjoncture @ août 2021 », face aux pays partenaires membres de l’UEMOA, des gains de compétitivité évalués à 0,2% sont relevés, en liaison avec le différentiel d’inflation favorable.

Cependant, vis-à-vis des partenaires membres de la zone Euro, la compétitivité s’est dégradée par rapport au mois précédent, résultant d’un différentiel d’inflation défavorable. En glissement annuel, la compétitivité-prix de l’économie sénégalaise s’est améliorée de 2,6%.

Ce renforcement est essentiellement expliqué par le différentiel d’inflation favorable (-5,3%) sur la période, amoindri, par l’appréciation du franc CFA par rapport à la monnaie des pays partenaires (+2,7%).
Adou FAYE
 



Source : https://www.lejecos.com/L-economie-senegalaise-enr...

La rédaction