leral.net | S'informer en temps réel

L'hôpital de Ziguinchor très malade : L’Etat lui doit un milliard de dettes

L'hôpital régional de Ziguinchor ploie sous le poids d'une dette d'un milliard de francs Cfa que l'Etat du Sénégal lui doit depuis plus de 3 ans. Une situation qui a fini par affecter l'établissement sanitaire. Pour y remédier, les syndicalistes de l'hôpital, affiliés à Cnts, ont déposé un préavis de grève.


Rédigé par leral.net le Samedi 23 Mars 2019 à 16:03 | | 0 commentaire(s)|

L'hôpital de Ziguinchor très malade : L’Etat lui doit un milliard de dettes
"L'État à mis en place des programmes de gratuité comme le Plan Sésame, la prise en charge de la césarienne, des dialyses et l'ensemble des filières affiliées à la Cmu, indique Simon Faye, secrétaire général de la sous-section Cnts de l'hôpital, au micro de Zik Fm.

La dette va jusqu'à un milliard de francs Cfa que l'Etat n'a pas payé depuis plus de 3 ans. Nous avons déposé un préavis de grève parce que ça empêche certaines structures de l'hôpital de fonctionner comme il le faut."

Le syndicaliste signale qu'à cause de cette dette, l'administration de l'hôpital peine à régulariser les fonctionnaires qui sont en situation irrégulière, l'appareil de radiothérapie acquis récemment, est tombé en panne et l'hôpital ne parvient pas à le réparer depuis plus de 6 mois... "Et tout le monde sait que la radiologie fait partie des poumons de l'hôpital", regrette Simon Faye.

Ce dernier ajoute : "Dans les réformes, on dit que les établissements publics de santé sont autonomes. Quand l'État nous demande de prendre en charge le volet sanitaire de sa population, en contrepartie, il doit payer."






Source Seneweb