Leral.net | S'informer en temps réel

"L'hybridation policière : l'exemple du Sénégal" : Dr Daouda Badji publie son tout premier ouvrage

Rédigé par leral.net le Mardi 16 Août 2016 à 16:13 | | 0 commentaire(s)|

"L'hybridation policière : l'exemple du Sénégal". C'est le titre de l'ouvrage que Dr Daouda Badji vient de publier aux Editions universitaires européennes (EUE). Ancienne colonie française, le Sénégal indépendant en 1960 hérite le système policier français, dont les principales missions étaient là protection et le maintien de l'ordre public. Aujourd'hui, ces mêmes forces, devenues indépendantes, ont vu leurs missions évoluer à l'image de toutes les polices modernes, donc ici, on analyse cette évolution sous l'angle des mutations et des besoins des populations : le passage d'une police coloniale à une police des citoyens sénégalais.

Cet ouvrage est publié dans un contexte marqué par la montée de l'extrémisme violent et le terrorisme en Afrique notamment au Mali voisin. C'est un livre qui devrait servir d'adjuvant aux autorités dans la lutte contre l'insécurité.

Diplômé en Sciences criminelles et sociologie de la police, Daouda Badji, qui est spécialiste des questions sécuritaires, de banditisme et de terrorisme, vit à Toulouse depuis 2003 après une maîtrise en Sociologie obtenue à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis.