leral.net | S'informer en temps réel

“L'impératif de respecter les textes de Pastef “, Par Lababa Faye, militant Pastef (2017)


Rédigé par leral.net le Lundi 24 Novembre 2025 à 16:17 | | 0 commentaire(s)|

“L'orientation actuelle des débats au sein de PASTEF, exige un rappel à l'ordre institutionnel, fondé sur nos Statuts, notre Règlement Intérieur et la Constitution du Sénégal.

1. La trahison n'est pas l'application du Programme

Si trahison il y a, elle est le fait de ceux qui cherchent à transformer PASTEF, en un simple "Fans Club" ou une "machine de campagne" dédiée à une seule personnalité. L'objectif statutaire du parti, est la mise en œuvre d'un Projet de Société, non l'élection d'un individu. Dévier de ce but, au profit d'un culte de la personnalité, contrevient à l'intérêt supérieur du parti.

2. Le Projet d'abord, l'individu ensuite

PASTEF a été créé pour mettre en œuvre un programme. Le Président Bassirou Diomaye Faye, notre Secrétaire Général historique, est aujourd'hui le garant de l'application de ce Projet. Affirmer que le parti n'existe que pour faire d'Ousmane Sonko, un président, est une dénaturation juridique de notre essence. Le programme et les réformes, sont les seuls objectifs qui justifient l'existence du parti devant la loi.

3. L'ouverture démocratique de 2029 est inéluctable

La Constitution et nos textes exigent que le choix de tout futur candidat, résulte d'un processus démocratique interne ouvert et transparent. Tout militant remplissant les conditions légales et statutaires, a le droit légitime d'y aspirer. Le fait d'imposer un candidat a priori pour 2029, contredit l'esprit d'ouverture et de compétition que nous avons toujours défendu.

4. Le militantisme ne peut pas être un blocage

Nous avons vendu aux Sénégalais, l'image d'un parti où tout militant peut espérer diriger la conquête de l'État. Les comportements qui marginalisent les cadres et réduisent la vision du parti à la porte d'un siège, sapent notre crédibilité institutionnelle.

La vraie loyauté est due aux textes fondateurs de notre parti politique et non aux ambitions d'un de ses membres, quelle que puisse être sa contribution dans la visibilité du parti. Agir autrement est une dénaturation de l'image de Pastef, que le président Ousmane Sonko avait peint de notre parti. Les partis n'ont pas été créés pour porter des personnes à la magistrature suprême de notre pays.

Les fondatrices et fondateurs de Pastef ont voulu rompre avec cette manière d'être monarchiste des partis politiques sénégalais. Lorsque son candidat le plus légitime a été recalé, notre parti n'a eu aucune difficulté de mettre en avant le second, le légitime pour porter son drapeau. Qui sera le candidat le plus légitime du parti en 2029, seul le bon Dieu le sait. Pour nous militants et simple humains, le contexte nous le pointera du doigt.”

Ousseynou Wade