leral.net | S'informer en temps réel

L’importance d’un laylatoul khadri dans l’Islam et l’attachement de Sokhna Maïmouna Mbacké à cette nuit

Par El Hadji Mohamed Mahfouz Mbacké

Les historiens qui se chargeront, demain, d’évoquer et de magnifier l’œuvre des illustres figures féminines de l’Islam au Sénégal, mettront surement en exergue le rôle prépondérant que la vénérée Sokhna Maïmouna Mbacké, fille cadette du Saint de Touba, Cheikh Ahmadou Bamba a joué pour le vivifier, le défendre et contribuer à son rayonnement.


Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Août 2012 à 02:29 commentaire(s)|

L’importance d’un laylatoul khadri dans l’Islam et l’attachement de Sokhna Maïmouna Mbacké à cette nuit
En témoigne l’éclat particulier que sa vie durant, elle donnait aux manifestations marquant la « nuit du Décret » communément appelée « leylatoul Khadri » dont Allah le très haut dit qu’elle est meilleure que mille mois grâce aux bienfaits qu’elle renferme.

Aujourd’hui, le nom de Sokhna Maïmouna Mbacké est intimement lié à cette nuit bénite que plusieurs sourates du saint coran évoquent pour marquer sa valeur profonde incommensurable.

« Ha mim par le livre clair ! Nous l’avons fait descendre (Le Coran) durant une nuit bénite nous sommes en vérité, celui qui avertit tout ordre sage et décrèté en cette nuit comme un ordre émanant de nous ! » Oui, c’est nous qui envoyons les messages et comme une miséricorde de la part de ton seigneur (sourate de la fumée)- :

« nous l’avons fait certes descendre (Le Coran) pendant la nuit d’Al Qadr. Et que te dira ce qu’est la nuit d’Al Qadr ? La nuit d’Al Qadr est meilleure que mille nuits, durant celle-ci descendent les anges ainsi que l’esprit. Par permission de leur seigneur pour tout ordre. Elle est la paix et le salut jusqu’à l’apparition de l’aube » (Sourate 97).

« Le Coran a été révélé durant le mois de Ramadan. C’est une direction pour les hommes. Une manifestation claire de la direction et de la loir » (verset 195). Et d’après Abu Horeira, le Prophète Mohamed (PSL) a dit à propos de « eylatul Qadri ». Pour illustrer sa valeur, ceci : celui qui fera des prières pendant la nuit d’Al Qadr avec foi et espérance, obtiendra le pardon de ses péchés passés » (Hadith rapporté par Al Bokhar). Notre Seydina Mohamed (PSL) préparait l’arrivée de cette nuit de bénédiction avec une ferveur particulière. C’est ainsi que durant les dix derniers jours du mois de Ramadan, il se consacrait entièrement en compagnie des siens, aux actes de dévotion, multipliant les prières surérogatoires…

La valeur de Laylatul Qadr est surtout liée au fait que c’est la nuit de la révélation du Coran, de l’institution de la Charia et de l’évaluation annuelle par Allah, des actes des hommes : « Nous l’avons (le Coran) révélé pendant la nuit bénite, durant laquelle nous avertissons et évoluons chaque acte sage » (Sourate : la fumée).

C’est à cause de cette grande valeur qu’elle renferme que « leylatul Qadr » occupe une très large place dans l’œuvre du Saint Ahmadou Bamba qui a consacré plusieurs odes pour la magnifier, chanter ses louanges et solliciter ses bienfaits :

« O mois du Généreux Seigneur, mois qui, nous a gratifié de ‘laylatul Qadr » qui est une nuit de bienfaits et d’opulence. »

« Louanges à Allah qui répond aux solliciations, le maître du destin qui nus a gratifié du bienfait de « leylatul Qadr » qui l’a élevée pour toujours jusqu’à ce qu’elle soit meilleure que mille mois. »

« O Seigneur, par la grâce de « leylatul Qadr » cache mes défauts et écoute ma prière.

O Seigneur, par la grâce de ce jour, fais que mes préoccupations et celles de ma nation soient agréées.

O Seigneur, par sa grâce « Leylatul Qadr » éloignes de mois tout ce qui me nuit et maintiens-moi dans la bonne direction.

O Seigneur, par sa grâce, offres moi la paradis et purifies moi le cœur, offres à mon peuple les deux lumières dans les deux demeures.

Et fais nous emprunter le chemin du succès et de l’opulence. Attires nos cœurs vers l’accès et vers l’œuvre pieux.

Accordes-nous le bonheur éternel et le bienfait. O celui dont le royaume demeure éternel ».

« Pour la gloire de l’Islam ».

A l’image de son modèle, Seydina Mohamed (PSL), le Vénérable Saint de Touba, Cheikh Ahmadou Bamba accueillait « leylatul qadr » avec ferveur et solennité en se consacrant à de multiples actes de dévotion et de bienfaisance. Ses nombreux disciples étaient soumis aux mêmes actes de dévotion par le vénérable Cheikh qui les exhortait à l’imiter et à prendre sur lui durant cette nuit bénie.

C’est à cette prescription que s’est conformée sa Vénéré fille cadette, Sokhna Maïmouna Mbacké (qu’Allah lui accorde son agrément toute sa vie riche en actions de grâce au Tout Puissant et en actes d’hommages à la mémoire de son Vénéré père, Cheikh Ahmadou Bamba (RTA).

C’est ainsi qu’elle se chargeait d’organiser chaque année, à l’occasion de « leylatul Qadr » une majestueuse cérémonie commémorative au cours de laquelle sont organisées de nombreuses séances de lecture du Saint Coran et de Zikr ainsi que des cercles de psalmodie des odes composés par son vénérable père (RTA) en hommage à son modèle, le Sceau des prophètes, Seydina Mohamed (PSL) et à la gloire de l’Islam.

Pour rester fidèle à la mémoire de Cheikh Ahmadou Bamba et à ses prescriptions, elle ne mélangeait aucun effort pour combler de bonheur des milliers de fidèles venus de tous les horizons, partager avec elle les bienfaits de « laylatul qadr » et se ressourcer pour mieux servir l’Islam dans les règles du Coran et de la Sunna.

La célébration de « laylatul Qadr » servait à feue Sokhna Maïmouna Mbacké l’occasion pour rappeler aux fidèles leurs devoirs et leurs obligations de musulmans mourides et pour les exhorter au respect scrupuleux des enseignements du Coran et de la Sunna, conformément aux recommandations de son Vénérable père.

C’est pourquoi elle chargeait son fils et diawrigne, votre serviteur : Serigne Mohamed Mahfouz Mbacké, d’animer à chaque célébration de « leylatul Qadr » une série de causerie se rapportant à la vie exemplaire du Saint Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, à ses recommandations, à son attachement au Coran et à sa fidélité à la « Sounna » de notre Seydina Mohamed (PSL), son modèle et la source de ses inspirations. Ce faisant, elle se proposait comme objectif d’aider les fidèles à s’inspirer de la vie du fondateur du mouridisme pour se parfaire, se ressourcer et renforcer leur foi.

Par El Hadji Mohamed Mahfouz Mbacké



1.Posté par narou le 08/08/2012 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DES MEDICAMENTS TRES EFFICACES PREPARES A BASE DU SAINT CORAN, DES PRODUITS DE SERIGNE NIANG ET DE AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU QUI SOIGNENT DES MALADIES COMME :
DOKHOU CITY
- HEMOROIDE
-TRAITEMENT DIABETE
TRAITEMENT CACERE
TRAITEMENT APATIQUE B
TENSSION
-PROCETATE
-FAIBLESSE SEXUEL
-MANQUE D’APPETIT
-EJACULATION PRECOCE
-FATIGUEMENT GENERAL
HERNIE
STOMAC
ULCAIRE
PRODUIT TILI KILI BENEDIANETE
NDIMBELGUI +SOUPOU VIANDE CHEVRE
VIANDE CHéVRE +RéNE AK KHASSE +KHATIM ALKHOURANE BOUGNOU BIDE SAFERON +HUILE DIWOUGNORE%%%%%% SOUPOU ECT
POUR TOUTES INFORMATIONS CONTACTEZ AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU AUX
77 941 01 47 / 77 538 55 95 / 76 464 47 97 / 70 727 75 27
SKYP E NDIMBEULEGUI1
NIMERO INTERNATIONALE- 00221 76 589 33 33

CLIQUE ICI POUR VISITE NOTRE SITE WEB http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A
ET ECOUTER DES EMISSIONS ET DES PUBLICITE
SIEGE TOUBA MBACKE LA VILLE SAINTE
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com


http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com

2.Posté par CHERIF AIDARA le 08/08/2012 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaine
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 MERCI


Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page