leral.net | S'informer en temps réel

L’urgence est ailleurs. Pas dans la candidature de Wade!

L'actualité récente s'est beaucoup focalisée sur le débat concernant la candidature de Wade pour un troisième mandat. Aussi légitime qu'il soit, ce débat qui semble occuper bon nombre de nos élites est loin d'être une priorité pour la majorité des sénégalais, plus préoccupée par la gestion d'un quotidien caractérisé par les inondations, les délestages, la corruption à grande échelle et cela au plus haut niveau de l'Etat, au point de les faire désespérer de lendemains meilleurs.


Rédigé par leral.net le Mardi 7 Septembre 2010 à 19:55 | | 17 commentaire(s)|

L’urgence est ailleurs. Pas dans la candidature de Wade!
Sans m'attarder sur les dimensions juridiques, il me semble utile de rappeler que la constitution du 22 janvier 2001 a été adoptée par voie référendaire par le peuple sénégalais dans des proportions jamais égalées. L’adhésion qu’elle a suscitée était à la hauteur de l’espoir que nous portions sur le président nouvellement élu, et méconnu. Cette constitution, avec l’illusion qu’elle avait entretenue, était adoptée dans la volonté de limiter la durée et le nombre de mandat du chef de l’État. Ma position reste qu’il va de soi qu’il doit y’avoir une limite d’âge à l’exercice de la fonction présidentielle tout comme il y’en a à l’exercice de toutes les fonctions administratives et libérales. Il en va de la sécurité de l’État. Ce simple principe déclasse la potentielle candidature de Me Abdoulaye Wade aux prochaines élections de 2012.
C’est d’ailleurs un affront au peuple sénégalais que de vouloir présenter cette candidature comme la candidature la plus crédible compte tenu de son bilan. Bien qu'on lui reconnaisse certaines réalisations, l’instabilité gouvernementale, l'impunité, la promotion de médiocres, la paternalisation des patrimoines de l'État, l’incapacité à trouver des solutions aux problèmes primaires des sénégalais montrent jour après jour les limites de l’amateurisme d'État et du manque d’éthique et de bonne foi qui caractérise sa gestion. Il appartiendra à chacun d’entre nous de se déterminer en 2012 par rapport aux conclusions qu’il fait du bilan des 12 années de l’alternance. Nul besoin de rappeler la maturité politique et le sens démocratique du peuple sénégalais. Je lui témoigne toute ma confiance pour faire le meilleur choix au moment venu.
Pour notre part, s’il advienne que le peuple place sa confiance sur notre formation politique et/ou sur l’idéal de gouvernance que nous entendons promouvoir, nous engagerons une réforme du Conseil Constitutionnel, de son organisation à son fonctionnement. A cela plusieurs raisons : la majorité des litiges qui lui parviennent aboutissent à des décisions d’incompétence. S’y ajoute le fait que cette institution quasi hermétique, ne peut être saisie directement que par le Président de la République ou un groupe de députés constituant au moins un dixième des membres de l’assemblée. Nous entendons permettre à tout citoyen qui le souhaite, de pouvoir saisir cette institution dont nous garantirons l’indépendance vis-à-vis de l’exécutif. Par ailleurs, sur le mode de nomination de ses membres, Il sera plus que salutaire de mettre fin au monopole présidentiel en la matière. Et enfin nous voulons une révision en profondeur de la constitution, qui a fait l’objet de tellement de tripatouillage, qu’elle est sujette à toutes les interprétations. Il nous faut aujourd’hui rétablir l’équilibre de la Justice de façon à ce que tous les sénégalais puissent être considérés égaux devant la loi.
En attendant, raison est de rappeler que nous sommes en 2010, devant un pouvoir qui ne réserve aucune issue au débat contradictoire.
Et d’expériences, le Président Abdoulaye Wade, sait qu’il n’existe malheureusement pas au Sénégal une instance, fut elle légitime, à même de saper son autorité. Aucune institution n’est en mesure de l’empêcher de se porter candidat à sa propre succession pour un troisième mandat, illégal. De surcroît à l’âge de 86 ans. C’est ça la triste réalité qui révèle la faiblesse de nos institutions, l’hypertrophie des pouvoirs de l’Exécutif et l’insoutenable mélange des genres qui fragilise la justice et saborde les efforts de génération de patriotes et de magistrats. Ce débat sur sa candidature, il est celui qui l’a ouvert et en même temps clos, par la nature même de ses déclarations.
Les solutions à nos problèmes d’inondation, d’aménagement territorial et de vécu quotidien sont toujours à désirer. Le respect des sénégalais dans la souffrance de la vie chère et la survie quotidienne ne peut pas permettre qu’on s’attarde sur un débat politicien, sur la candidature illégale ou pas du Président de la République.
L’urgence est ailleurs, dans le besoin de trouver des réponses aux problèmes récurrents des sénégalais. J’appelle les politiques à faire l’effort de prendre les préoccupations des sénégalais comme seul gage de leur engagement. J’appelle le Président de la République à écouter les complaintes de ses compatriotes. Qu’il honore les 26 ans de sa vie qu’il a consacrés à la consolidation de notre démocratie et les 10 ans au service des prérogatives que lui ont assignées ses fonctions de Président de la République. Vu son âge avancé, le dernier service qu’il peut désormais rendre au peuple sénégalais, sans tarder, c’est de changer de cap, et créer les conditions d’une élection démocratique et transparente.
Je rappelle que notre parti, le FSD Benno Jubël, réaffirme résolument son ancrage auprès des populations meurtries par les situations inextricables qui prévalent dans ce pays. L’urgence, c’est de trouver les voies et moyens d’alléger leurs souffrances.

Cheikh Bamba DIEYE
Secrétaire général du FSD/BJ


(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par fatou le 07/09/2010 20:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ANALYSE TRÉS COHERENTE.
Vous au moins,vous connaissez le principal devoir de l`homme politique qui est d`orienter toutes ses actions et tous ses discours sur l`interet général.
Le sénégal a besoin de leaders comme vous.
Ne changez pas.

2.Posté par Pape le 07/09/2010 20:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir Monsieur Le secrétaire Général,

Je veux m'entretenir avec vous sur des questions de développent. Comment vous contacter?.Vous comprenez que je ne puisse laisser mes coordonnées.

3.Posté par Bour Saloum le 07/09/2010 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je voudrais vous demander de rejoindre objectivement le Président Macky SALL sous d'alliance car c'est la même génération. Seulement a une expérience gouvernemental et avec lui on a pas besoin de perdre du temps pour le fonctionnement d'un Etat de droit. Wassalam !

4.Posté par Deugg le 07/09/2010 21:29 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SALOUM pourkoi Maky ne pourrait il pas rejoindre Bamba pour montrer sa bonne foi et absoudre ses erreurs du passé sous Wade ou il etait obligé d taire certains scandales. Kon ne vienne pas nous parler d'experience. Wa sal

5.Posté par xalaas le 07/09/2010 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un jeune homme très courtois et un discours franc,mais est trop tot pour etre prisident. En 2019 inchallah, on vera, puisqu'il doit faire encore de l'exprience.

6.Posté par SIMPETING le 07/09/2010 23:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne nous parler pas d'experience ,jusqu'à présent vous n'analysez pas le parcours de ce leader pas comme les autres,il est à l'assemblée pas comme figurant ou spectateur,il est maire de saint louis en à la sueur de son front
il est jeune ,dynamique ,engagé pour son pays,
Ne nous parler pas d'etre derriere Maky,Cheikh Bamba Dieye dispose toutes les qualités d'etre un président et les sénégalais le savent
Il faut redre à césar ce qui appartient à césar
Méditez ces dits,ces actes ,son egagement et le sens du patriotisme pour son pays
2012 le Sénégal aura des surprises
BAMBA SA KAW SA KANAME

7.Posté par Karim Sadio le 08/09/2010 00:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà au moins un homme qui réfléchi et agit différent de Karim Wade. En 2012 je voterai pour lui adviene que pourra.

8.Posté par dégouté le 08/09/2010 07:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce type est un karimiste caché
toute l'urgence est dans la candidature oui ou non de wade pour que les masques tombent , tous les masques !

9.Posté par Salam le 08/09/2010 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis réconforté car je sais que tous les sénégalais ne sont pas corrompu. Tous les bons et loyaux sénégalais doivent s'unir derrière vous pour reconstruire le Sénégal. un Sénégal meurtri par tant d'années des souffrance, de gabegies, de bradage de nos richesses par nos élus. Ces élus après avoir amassé des fortunes à la CAMORA ITALIENNE, ces MAFIOSI qui au vu et au su de tout le peuple font ce qu'ils veulent. Qui traitent les sénégalais de poulets qui viennent picorer les grains de riz chez eux (élus) quand ils viennent voir l'avancée de leurs chantiers dans les capitales régionales.
Ces élus qui se sont accaparé tout le patrimoine de l'état.
Vous êtes resté le même en sagesse, en honnêteté, en droiture. Les Saints Louisiens ne se sont pas trompé lorsqu'ils vous ont fait confiance. vous êtes un homme d'état. Vous seule méritez ce trône de chef de l'état. Que les sénégalais vous élisent en 2012 ou non, vous seule pourrez redorer notre blason terni par nos assoiffé de pouvoir qui passent tout le temps à vouloir corrompre les paysans ou à falsifier le fichier électoral pour se maintenir coûte que coûte au pouvoir car pensant que s'ils le perdent, ils seront traduits à la justice.
Nous sommes fiers de vous et vous demandons de maintenir ce cap. Ne cherchez le pouvoir pour vous remplir les poches.
Nous avons le président américain, Barack Obama, jeune et plein de dynamisme.
Comment se fait il que notre président veuille se représenter. Voudrait il une autre distinction : comme trophée du PLUS VIEUX PRÉSIDENT QUE LE MONDE AIT COMMU? Ah Ah je piaf de rire.
Sénégalais réfléchissons se soit disant gardien du temple, deviendra gardien de l'enfer.

10.Posté par pisco milan le 08/09/2010 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cheikh Bamba Dieye for president. YES WE CAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...............................................

11.Posté par oba le 08/09/2010 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Seule la franchise paie.A l'impossible nul n'est tenu.Si vous continuez sur cette lancée,vous seriez le président du Sénégal Incha-Allah.

12.Posté par kallissa le 08/09/2010 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

incha allahou nous voterons pour cheikh bamba dieye en 2012

13.Posté par Babacar Sarr le 08/09/2010 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arretèe un peu de nous parler d`experience ce monsieur a tout machalla pour etre le president que nous souhaitons tous.Amna dinè,dioupna,tè beuguena rèwam.Bone continuation cheikh bamba dieye,tha kaw tha kanam,wassallam

14.Posté par Bassirou NDIAYE le 08/09/2010 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je n'ai pas bien compris le titre de cette contribution. Mais le CHEIKH NE DÉMONTRE QU'UNE CHOSE QUE WADE NE DOIT PAS ETRE CANDIDAT. Et c'est vraiment ça l'urgence !

15.Posté par mbaye ass le 08/09/2010 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE NE COMPRENDS PAS QUAND ON ME PARLE D,EXPERIENCE.OBAMA GERE 1 PAYS N FOIS PLUS GRAND QUE LE SENEGAL POURQUOI C.B.DIEYE NE DOIT IL PAS PRETENDRE A ETRE LE PERE DE LA NATION.IDRISSA SECK ,MACKY SE SONT COMPROMIS AVEC CES BADOLOS PROFITARDS .POUR TANOR LES SENEGALAIS N,ONT PAS ENCORE OUBLIER LEURS 40ANS.NIASSE EST HANDICAPE PAR L'AGE.JE PRECONISE UNE VAGUE DE POLITICIENS JEUNES HONNETES QUI AURONT UNE AUTRE FACON DE FAIRE ET DE CONCEVOIR LA POLITIQUE .CE SERAIT UNE ERREUR DE NE ENCOURAGER SA CANDIDATURE.ALLEZ CHEICK BAMBA LA VALEUR N'ATTEND JAMAIS LE NOMBRE DES ANNEES

16.Posté par Bozz le 08/09/2010 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonne introduction;C'est vrai que les sénégalais sont sur deux pieds mais ne savent sur le quel danser,en ce moment

17.Posté par ndiaye le 08/09/2010 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi je dit bamba du courage incha alah le pays sera dans tes mains tout les grand responsable du pays est derrière toi

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site