leral.net | S'informer en temps réel

"LE MATCH CONTRE LE MOZAMBIQUE, C'EST UNE HONTE". L'AFTER, DEZINGUE LE GABON, DÉJÀ ELIMINE DE LA CAN

L'After Foot est revenu sur la défaite du Gabon face au Mozambique (2-3) et le nul entre le Cameroun et la Côte d'Ivoire, qui ont entrainé l'élimination de Pierre-Emerick Aubameyang et de sa sélection, dès le deuxième match de la phase de groupes.


Rédigé par leral.net le Lundi 29 Décembre 2025 à 08:53 | | 0 commentaire(s)|

L'une des grosses surprises de ce début de Coupe d'Afrique des Nations 2025. Le Gabon a déjà pris la porte de la compétition, après deux petits matchs. Les Gabonais se sont inclinés face au Mozambique ce dimanche (2-3) et ne verront donc pas les huitièmes de finale.

Dans l'After Foot, la stupéfaction et la surprise ont pris le dessus. "Une énorme déception. Un énorme couac pour cette équipe qui était sur une bonne dynamique ,avec cette 2e place dans la poule de la Cote d'Ivoire (durant les qualifications), qui avait fait un perfect. On se dit qu'ils vont arriver dans une bonne dynamique et pouvoir faire meilleur troisième dans la poule de la mort", s'étonne Walid Acherchour.

La fin d'un cycle

Le journaliste va même encore plus loin et estime que le match du Gabon face au Mozambique était "une honte". "Derrière, c'est opération portes ouvertes en défense centrale. T'as Ecuele-Manga qu'on avait connu à Lorient, qui est à l'agonie totale ! Lemina obligé de jouer en défense centrale. Le Mozambique a été bien supérieur à cette équipe du Gabon", ajoute-t-il. D'autant que le Gabon a dans ses rangs, des joueurs qui pourraient bientôt mettre un terme à leur carrière internationale. "C'est certainement la dernière de Pierre-Emerick Aubameyang, donc c'est une triste fin", regrette Walid Acherchour.

Hamza Rahmani voyait "le Gabon challenger la Côte d'Ivoire"

"C'est aussi la fin d'un cycle. Le Gabon, c'est 31 ans de moyenne d'âge. Ce sont sept joueurs de plus de 30 ans. C'est la grosse déception de ce début de Coupe d'Afrique des Nations. Je voyais le Gabon challenger la Côte d'Ivoire et je les voyais huitièmes de finaliste sans problème", rappelle Hamza Rahmani, circonspect.

Dans cette sélection gabonaise, beaucoup d'anciens de Ligue 1 n'ont pu éviter le désastre. Autour d'Aubemyang, Lemina, Ecuele-Manga, Ndong ou encore Bouanga, n'ont pas vraiment pesé. Cette génération de joueurs a peut-être disputé sa dernière grande compétition avec les "Panthères", qui ont été éliminées en demi-finale des barrages de la Coupe du monde 2026 par le Nigéria (4-1, a.p). Il restera, malgré tout, un affrontement avec la Côte d'Ivoire pour le Gabon, qui tentera vainement de soigner sa sortie dans cette CAN 2025.







RMCSport

Mame Fatou Kebe