leral.net | S'informer en temps réel

LE SENEGAL HONORE: Dr Papa Abdoulaye Seck minsitre de l'Agriculture entre à l’Académie d'agriculture de France


Rédigé par leral.net le Mercredi 14 Décembre 2016 à 23:03 | | 0 commentaire(s)|

Papa Abdoulaye Seck ministre de l'Agriculture
Papa Abdoulaye Seck ministre de l'Agriculture
La France vient d'honorer un illustre fils de notre pays, quelques jours avant la visite historique du Président Macky Salll à Paris. Selon un communiqué envoyé à leral.net, Dr Papa Abdoulaye Seck actuel ministre de l’Agriculture vient, d’être élu à la prestigieuse Académie d'agriculture de France. C'est la quatrième académie qui honore cet infatigable expert de l'agriculture mondiale à qui le président Sall a confié en septembre 2013 la lourde responsabilité de mener le Sénégal vers l'autosuffisance notamment en riz.

Pour rappel, Dr. Seck, membre titulaire de l’Académie des Sciences du Sénégal, de l’Académie Africaine des Sciences, de l’Académie mondiale des Sciences/Sciences Agricoles, est auteur de plusieurs publications scientifiques dans les revues internationales de référence, indique le document. Il a été directeur général de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), directeur général d’AfricaRice, représentant de l’Afrique au groupe consultatif de la recherche agricole internationale (CGIAR), président du forum Africain de la recherche agricole (FARA), membre du forum mondial de la recherche agricole, membre d’Agreenium France, etc.

Plusieurs distinctions lui ont été aussi décernées, entre autres, celles de Chevalier de la Légion d’Honneur française pour son engagement en faveur de l’agriculture, chevalier de l’ordre du mérite agricole de France pour des services marquants rendus à l’agriculture, chevalier de l’ordre du Lion et Officier de l’Ordre du Mérite du Sénégal. Il a également été co-lauréat au congrès international des agroéconomistes de Sao Paulo en 2012, a reçu le Prix des Nations-Unies pour la coopération Sud-Sud, en sa qualité de Directeur Général du Centre du Riz pour l’Afrique (AfricaRice), le Certificat de reconnaissance du Forum Africain pour la Recherche Agricole (FARA), pour service rendu à la recherche agricole du Continent africain. Des distinctions que le communiqué a énumérées pour louer les mérites du ministre Sénégalais de l’Agriculture.

Khary DIENE, Leral.net



Cliquez-ici pour regarder plus de videos