leral.net | S'informer en temps réel

LES FAUTES DE GESTION DU COSEC LISTEES PAR L’IGE : Un salaire de 8.708.333 FCfa et une police d’assurance maladie de 3,3 millions pour le Dg

NETTALI.NET - Dans un rapport de plus de 200 pages, l’Inspection générale d’Etat (Ige) s’est penchée sur la gestion du Conseil sénégalais des chargeurs. Le directeur général du Cosec, Amadou Kane Diallo, a été épinglé. « De graves fautes » et des « anomalies » ont été constatées, par les enquêteurs de l’Ige. Le rapport a été exploité par « L’Observateur » dans son édition de ce vendredi 4 décembre.


Rédigé par leral.net le Samedi 5 Décembre 2009 à 12:35 | | 1 commentaire(s)|

LES FAUTES DE GESTION DU COSEC LISTEES PAR L’IGE : Un salaire de 8.708.333 FCfa et une police d’assurance maladie de 3,3 millions pour le Dg
"Le salaire de base brut mensuel du Dg du Cosec, Amadou Kane Diallo, est fixé à 5 millions de FCfa". À ce montant, il faut additionner les avantages déclinés en termes de "gratification égale à 30% du montant global à verser au personnel, la dotation mensuelle de 2 000 litres de carburants, l’indemnité mensuelle de logement établi à 2 millions de FCfa, un forfait de participation aux frais d’eau, d’électricité et de téléphone de deux millions. Sans tenir compte des primes, de la prise en charge médicale et du parc automobile mis à sa disposition, le directeur général coûte mensuellement près de 8.708.333 FCfa au Cosec. Le Directeur a souscrit une police d’assurance maladie pour un montant de 3,3 millions de FCfa à 100% pour lui et sa famille", note le rapport.

Selon les vérificateurs de l’Ige, "le salaire exorbitant que perçoit le Directeur général de cette société triple, voire quadruple ceux des dirigeants des sociétés à gestion très complexe au niveau de leur exploitation. Le Cosec est une société qui ne fait que dépenser".

Aussi, "Le Directeur général dispose d’une clause de parachute en or. En effet, le point 5.6 du contrat prévoit qu’en cas de départ du fait de l’Etat ou l’initiative du Conseil d’administration, il sera attribué au Directeur général un bonus équivalent à 25% du montant des émoluments perçus au cours de la période de référence. Toutefois, il ne sera versé aucune indemnité au Directeur général en cas de départ pour faute lourde".

Ce qui fait dire aux enquêteurs que "le Directeur général s’est aménagé une bonne porte de sortie qui tranche nettement d’avec les dispositions du Code du Travail. En effet, plus il reste longtemps en poste, plus l’indemnité de départ est consistante".

Les Inspecteurs généraux d’Etat ajoutent dans leur rapport, qu’"en ce qui concerne le salaire et les avantages du Président du Conseil d’administration, ils doivent être revus, de façon raisonnable, à la baisse, en tenant compte des dispositions du décret N°88-1726 du 22 décembre 1988 qui fixe la rémunération des Directeurs généraux des entreprises du secteur parapublic". Le salaire d’Ameth Fall Braya, député à l’Assemblée nationale, est ainsi jugé faramineux par l’Ige. "Il était de 900 000 FCfa en 2004, mais est passé à deux millions, puis à 3,5 millions de Fcfa en violation des dispositions de l’article 5 du décret N°90-034 du 15 janvier 1990 qui dispose que la rémunération est arrêtée par le Conseil d’administration et approuvée par le président de la République".


Dor Fayou


1.Posté par Le kancouran le 05/12/2009 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chers internautes.

Je reviens sur un problème récurrent. Wade veut à tout prix savoir ce qui s'est passé à l'immeuble Tamaro, où son fils chéri et unique a failli être pris dans les flammes. Hormis le laxisme et la paresse que Wade et son gouvernement ont entre temps enseigné au peuple par son amour de l'argent facile, le cas très spécial des traîtres comme Abdourahim Agne qu'il a pris en otage pour leur passé de magouilleur ou les pratiques magiques de l'homme Wade que tous les médias ont étalé sur la place publique ces temps derniers etc.etc, je crois trèsb sincèrement, que nous devons constamment réfléchir ensemble, sur les causes qui font que l'homme Wade ne voit que son fils partout et nous donne là, des raisons de plus pour le chasser du pouvoir d'abord, avant d'avoir le plaisir non feint, de le juger un jour pour le condamner ensuite.

Ainsi, que Wade cherche à tout prix à savoir exactement ce qui s'est réellement passé dans cet immeuble où son fils unique a failli laisser sa peau dans les flammes, quoi de plus normal ? C'est de bonne guerre et c'est même normal, tant il n'a fait qu'accomplir le plus vulgaire de ses devoirs de père. Mais s'il est le père de Karim comme il le fait savoir tous les jours à toute la terre, n'est-il pas devenu, en se faisant élire Président de la République du Sénégal, le responsable suprême de tous les sénégalais et partant, le père ne serait-ce que spirituel, de tous les autres Sénégalais du moins en principe ?

Or comment comprendre qu'il ne mette pas le même empressement, la même volonté et la même détermination, à traduire devant la justice les bourreaux de Talla Sylla, les saccageurs de Walf, les assassins de Me Seye, ceux qui aujourd'hui dans le Sénégal de l'alternance, tuent sauvagement et découpent leurs victimes, comme un animal qu'on morcelle dans l'intention d'en ventre les parts aux plus offrants ?

A regarder la chose de plus près, on dirait que son fils Karim vaut tous les sacrifices de sa part, dépasse en valeur intrinsèque tous les autres Sénégalais et que rien, mais alors rien, ne devait jamais lui être hostile ou contrevenant, du vivant de son saint père.

Ainsi, à la guerre comme à la guerre , ne devons-nous pas nous aussi, à mesure que les élections de 2012 pointent du nez à l'horizon,nous nous unir pour nous attendre à tout, de cet homme qui constamment veut une chose et son contraire et qui n'a honte de rien ?

Mais nous devons restés vigilants et unis. Vigilants car comme le dit justement un autre internaute quelque part dans ce site , même la venue de Macky Sall à l'opposition peut s'avérer un piège mortel, tant cet homme en son temps, savait que Wade avait utilisé Idrissa Seck pour une telle basse besogne. Pour ma part, moi le Kankouran, j'ai toujours conseillé à Bennoo de faire très attention à cet homme qui, comme les autres, peut facilement jouer double-jeu comme le faux dévot d'Idrissa Seck, qui utilise le Coran à tout va pour berner le peuple.

C'est pour toutes ces raisons, que je crois très sincèrement, qu'à l'instar de Wade qui fait tout pour son fils, nous devons nous aussi tout faire, pour sauver ce qui constitue pour nous le seul trésor que nous lèguerons demain à nos enfants: le Sénégal.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site