leral.net | S'informer en temps réel

LIGUE DES NATIONS 2018 : Le mode d’emploi de la compétition

Tout juste auréolée du titre de champion de monde, l’équipe de France de Didier Deschamps va devoir rapidement se tourner vers cette compétition inédite. Placés dans le Groupe 1 de la Ligue A, les Bleus affronteront l'Allemagne et les Pays-Bas.


Rédigé par leral.net le Jeudi 6 Septembre 2018 à 12:19 | | 0 commentaire(s)|

Le programme des Bleus dans les prochains jours est décliné. Mais, l’automne s’annonce d’ores et déjà chargé pour les hommes de Deschamps. Annoncée depuis 2014, la Ligue des nations va enfin voir le jour dès septembre, le 6 précisément. Elle va englober les 55 pays de l’UEFA, regroupés en quatre divisions, et décernera un titre le 9 juin 2019.

Cette compétition permettra d’accrocher un trophée supplémentaire au palmarès, pour les douze meilleures nations européennes. Mais servira également, aux autres nations afin de se qualifier pour le prochain championnat d’Europe.

Pourquoi la Ligue des nations a vu le jour ?

Tout simplement pour mettre un terme aux matchs amicaux sans savoir qui, selon Michel Platini, président de l’UEFA au moment de la ratification de la compétition en 2014, « n’intéressent plus personne ». Bien sûr, certaines rencontres sans enjeu perdureront, mais elles seront très limitées. Par exemple, les Bleus, habitués à jouer environ dix rencontres amicales entre deux grands tournois, n’en disputeront plus que six au maximum, voire deux, en cas de bon parcours dans cette nouvelle compétition.

La Ligue des nations aura également le mérite d’offrir de belles affiches avec le système des divisions et limitera les voyages sur les autres continents.

Comment va s’organiser la compétition?

C’est (assez) simple. Les 55 pays sont répartis en quatre divisions. 12 pays dans les divisions A et B, 15 dans la C et 16 dans la D en fonction de leur coefficient UEFA. C’est le classement établi le 11 octobre 2017 qui a permis l’élaboration des différents pots. Concernant les Bleus, c’est la Ligue A qui nous intéresse avec quatre groupes de trois nations. Le premier de chaque poule accède aux demi-finales et aura l’occasion de disputer le titre de la Ligue des nations.

En revanche, le troisième, et dernier, est relégué en division inférieure pour l’édition qui suivra l’Euro 2020. Cette nation sera alors remplacée, lors de la prochaine édition par le vainqueur d’un groupe de la division B et ainsi de suite, selon un système de promotion/relégation qui concernera toutes les divisions.

Le programme des Bleus

L’équipe de France est tombée dans le groupe 1 avec l’Allemagne et les Pays-Bas. Cela offrira plusieurs grands classiques. Les Bleus seront sur le pont dès le 6 septembre et iront défier la Mannschaft, avant de recevoir les Néerlandais le 9 septembre. Le 16 octobre, les Allemands se rendront au Stade de France et le 16 novembre, les champions du monde iront à Amsterdam. Fin novembre, la phase de poules sera terminée et, on connaîtra alors les quatre nations, qualifiées pour les demi-finales et les quatre pays relégués.

Le Figaro



Cliquez-ici pour regarder plus de videos