leral.net | S'informer en temps réel

La Caisse de Dépôts et de Consignations finance une centrale de 20 mégawatts de 17 milliards à Dagana

Le ministre de l’Énergie et du Développement des Énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall, en compagnie d’une forte délégation, a effectué jeudi dernier une visite du site de la centrale photovoltaïque de 20 mégawatts en cours de construction à Bokhol, dans le département de Dagana. Un projet ambitieux du chef de l’État mis sur pied grâce à un partenariat entre la Caisse des Dépôts et Consignations (Cdc) et des investisseurs privés internationaux. Première centrale solaire du Sénégal voire de l’Afrique francophone, construite par un coût de 17 milliards, la centrale de Bokhol va contribuer à amoindrir le coût de l’énergie dans notre pays…


Rédigé par leral.net le Mardi 16 Août 2016 à 18:16 | | 1 commentaire(s)|

Les panneaux solaires s’étendent à perte de vue à Bokhol, dans le département de Dagana. Ils sont au total 16.000 installés sur un espace de 35 hectares. D’une puissance de 20 mégawatts, la centrale solaire cadre parfaitement la vision du chef de l’État de garantir à la population sénégalaise une énergie à moindre coût et non polluante. En visite jeudi dernier sur le site en compagnie du directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (Cdc), M. Thierno Seydou Niane, du directeur général de la Senelec, Mohamadou Makhtar Cissé, et du directeur général de Synergie2 (filiale de Green Wish Africa REN et porteuse du projet), le ministre de l’Énergie, M. Thierno Alassane Sall, s’est félicité de voir que les engagements pris par le président de la République sur la production d’une électricité en quantité et en qualité sont en train d’être mis en œuvre. «Puisque quand on parle du mix énergétique et qu’on est sur le chantier de la première centrale solaire du Sénégal, c’est à la fois une immense joie et un sentiment de devoir accompli vis-à-vis des engagements que le président avait pris. Je rappelle qu’aujourd’hui, la production d’électricité est suffisante pour couvrir nos besoins grâce aux investissements conséquents que le chef de l’État avait lancés à travers le Plan Sénégal Émergent (Pse) qui fixait une production d’énergie de qualité et en quantité comme un des objectifs prioritaires», explique-t-il.

Après le lancement des centrales de Taïba Ndiaye et du Cap des Biches, la centrale photovoltaïque de Bokhol est réalisée pour un coût global de 17 milliards de francs Cfa. «C’est véritablement le mix énergétique sur ce site qui est en interconnexion du point nodal de toutes les lignes qui viennent de Manantali, vont vers la Mauritanie et qui vont vers Dakar. Nous félicitons les promoteurs de ce projet pour avoir rapidement, c’est-à-dire à partir de mars, posé la première pierre. A ce jour, nous sommes à 80% de réalisation. Nous pensons qu’en octobre prochain, le président de la République, si son agenda le lui permet, viendra inaugurer la centrale électrique», a dit le ministre Thierno Alassane Sall.

Cette centrale qui devrait alimenter en électricité 180.000 personnes est réalisée grâce à un partenariat public-privé entre la Caisse des Dépôts et Consignations (Cdc) et des investisseurs privés internationaux. «L’énergie produite ici équivaut à la consommation d’un peu moins de 9.000 ménages sénégalais. C’est 20 mégawatts relativement compétitifs même si on espère que les appels d’offre voulus par le président de la République vont permettre de baisser de manière conséquente les prix. L’avantage avec cette énergie, c’est que nous dépendrons moins des prix du pétrole, des pièces de rechange qui viendront de l’extérieur et peu d’opérations de maintenance qui demanderont de la matière ou des pièces de rechange importées de l’extérieur», a expliqué le ministre.

CDC un des principaux actionnaires et propriétaire du projet

Seul investisseur institutionnel présent au tour de table des promoteurs de la Société d’investissement Green Wish Africa Ren, initiatrice du projet, dans lequel elle détient 33% du capital, à côté d’autres privés sénégalais, la Cdc est un des principaux actionnaires et propriétaire de ce projet. «Nous allons surtout lancer un appel d’offre important que le président de la République a voulu novateur puisque ça va permettre de fixer le barème peut-être pour l’avenir pour les prix du solaire. Ce sera un appel d’offres pour une centrale de 100 méga au moins sur trois sites qui auront chacun comme à Bokhol à faire sentir les impacts positifs à travers la responsabilité sociétale de l’entreprise, à travers l’emploi qui a été essentiellement réalisé avec les populations locales. Évidemment d’autres sites pourront en profiter. Mais le Sénégal pourra profiter surtout d’une énergie de qualité et en quantité suffisante», a-t-il annoncé.

C’est aussi l’une des missions fondamentales de la Caisse des Dépôts et Consignations. C’est-à-dire d’aller dans le sens de l’intérêt général. Pour Thierno Seydou Niane, le directeur général de la Cdc, aller dans l’intérêt général c’est aussi bien investir. «Un investissement rentable pour qu’effectivement demain cela puisse produire des bénéfices et qui soient réinvestis dans les missions d’intérêt général», a-t-il ajouté.

Depuis le début, en conformité avec la vision du chef de l’État qui l’a invité à intervenir dans le mixe énergétique, la Cdc a senti que c’était un très bon plan. «C’est pourquoi nous n’avons pas hésité avec l’appui des membres de notre conseil d’administration. Nous avons accepté de participer à ce projet à concurrence de 33%. Cela fait environ 5 millions d’euro. C’est une somme assez substantielle. Nous le faisons et nous l’avons fait au nom et pour le compte de l’État du Sénégal. Et aujourd’hui nous sommes propriétaires en partie de cette centrale. Donc le Sénégal est acquéreur de cette centrale qui va produire de l’électricité qu’on va mettre dans le réseau de distribution de la Senelec», informe-t-il.



(source Le Témoin )

Mame Fatou Kébé