leral.net | S'informer en temps réel

La Cedeao à l’heure du Style Macky

A peine un mois après son investiture, Macky Sall, me président de la République du Sénégal, a accueille hier, à Dakar, ses pairs de la communauté économique des Etats de l’Afrique de L’Ouest. Selon La Tribune, c’était dans le cadre d’un sommet extraordinaire de la Cedeao en vue de « synchroniser les réponses régionales aux crises politiques en cours dans deux pays membres, la Guinée Bissau et le Mali.


Rédigé par leral.net le Vendredi 4 Mai 2012 à 12:05 | | 0 commentaire(s)|

La Cedeao à l’heure du Style Macky
Le choix de Dakar est symbolisé à bien des égards ; en ce sens qu’au Sénégal, les voyants démocratiques sont au vert, malgré les inquiétudes issues de la tension un temps perceptible sur le front social à l’occasion de la dernière élection présidentielle. De plus, le Sénégal est frontalier avec le Mali mais aussi avec la Guinée Bissau ; ce qui est non-négligeable d’un point de vue géopolitique et diplomatique. Sous cet angle, il se pourrait bien que des décisions ou des indications de sortie de crise nées à Dakar aient plus de chance de trouver un écho favorable auprès des parties en conflit en Guinée-Bissau et au Mali.

Par la même occasion, en convenant de tenir au Sénégal ce sommet extraordinaire de la Cedeao officialisant l’entrée de Macky Sall dans leurs rangs. Sa volonté déclarée de consolider les institutions et de mettre en place une gouvernance respectueuse des autorités, sobre, vertueuse et efficace a dû convaincre en haut-lieux. Espérons que le sommet extraordinaire de la Cedeao qu’il a présidé hier fera germer plus de paix au Mali et en guinée Bissau.