leral.net | S'informer en temps réel

La Convergence des Cadres Apéristes de Dakar recadre El Hadji Ibrahima Sall


Rédigé par leral.net le Jeudi 7 Mai 2015 à 11:51 | | 12 commentaire(s)|

La Convergence des Cadres Apéristes de Dakar recadre El Hadji Ibrahima Sall
L’histoire nous aura donné plusieurs exemples de pays beaucoup plus petits avec une population sans commune mesure avec celle du Sénégal qui se sont appuyés sur des plans structurels comme le notre pour émerger. Nous pouvons citer le Danemark, 4 fois plus petit et 3 fois moins peuplé que le Sénégal, nous pouvons citer Singapour 277 fois plus petit et 5 fois moins peuplé que le Sénégal.

Monsieur Ibrahima Sall, notre pays le Sénégal est grand de par son passé, notre pays le Sénégal est grand de par sa culture politique, notre pays le Sénégal est grand de par sa diversité ethnique et culturelle. Mais surtout monsieur Ibrahima Sall, notre pays le Sénégal est grand de par la qualité de ses ressources humaines et de par le génie de son peuple.

Sans vouloir polémiquer avec l’éminent économiste qu’est Monsieur Ibrahima sall, nous aimerions être édifiés sur quel pays a émergé en s’appuyant sur de grands ensembles tels qu’il le souhaite pour le Sénégal. Il est vrai que la tendance aujourd’hui est aux grands ensembles économiques mais il nous semble en toute humilité que ces grands ensembles se sont construits après que certains préalables aient été remplis. Les états membres de ces grands ensembles semblent tous avoir atteint une certaine « émergence économique » mais enfin…

Convoquez l’histoire Monsieur Ibrahima Sall, l’Europe au lendemain de la seconde guerre mondiale s’est endettée à plus de 200% grâce au Plan Marshall pour sortir du gouffre dans lequel elle se trouvait. Même avec un plan à l’échelle européenne, sa réalisation fut possible parce que certains fondamentaux économiques et financiers étaient existants : un système bancaire actif et même agressif, un tissu industriel à même de répondre à la demande interne et tourné vers l’exportation.

Aujourd’hui, il est attendu de tout patriote, là où il se trouve, qu’il soutienne ou apporte une contribution positive au Plan Sénégal Emergent et cela sans œillets partisans.

Non monsieur Ibrahima Sall, le Plan Sénégal Emergent n’est pas un simple slogan ! C’est un plan ambitieux dans sa conception, pertinent et efficient dans sa mise en œuvre. Le Plan Sénégal Emergent a été inspiré par un patriote engagé et préoccupé par les inégalités sociales et économiques de notre cher Sénégal : le Président Macky Sall.

Aujourd’hui, Monsieur Ibrahima Sall, notre pays a besoin d’engagement patriotique et non de nihilisme béat. Monsieur Ibrahima Sall, sachez que le Sénégal est trop grand pour ne pas émerger

Fait à Dakar
Le 5 mai 2015
La Coordination des Cadres Républicains de Dakar