leral.net | S'informer en temps réel

La SAR et la SENELEC coûtent 220 milliards de francs à l'Etat par an (Macky Sall)

Dakar, 1-er mai (APS) - Les budgets cumulés de la Société africaine de raffinage (SAR) et la Société nationale d'électricit (SENELEC) coûtent à l’Etat 220 milliards de francs par an, a révélé le président de la République, Macky Sall, soulignant que le gouvernement dépense deux fois plus dans ce secteur que dans le domaine de la santé publique.


Rédigé par leral.net le Mercredi 1 Mai 2013 à 22:21 | | 1 commentaire(s)|

La SAR et la SENELEC coûtent 220 milliards de francs à l'Etat par an (Macky Sall)
''La SENELEC et la SAR à elles seules ont couté en 2012 à l’Etat 220 milliards de francs qui ont été transférés avec 105 milliards de compensation pour la SENELEC, alors que quand je suis arrivé en avril, le budget 2012 n’avait prévu que 40 milliards de compensation’’, a-t-il dit.

Le chef de l’Etat, Macky Sall, recevait mercredi les cahiers de doléances des différentes centrales syndicales, au Palais de la République, à l’occasion de la fête du travail.

Selon lui, les budgets des deux sociétés cumulés font le double de l’argent alloué à la santé publique de tous les Sénégalais et à l’agriculture qui nourrit tout le pays. ’’Cette situation n’est pas possible, il nous faut restructurer et que l’entreprise fasse des efforts. Elle ne peut plus continuer à évoluer comme elle le faisait dans le passé et ne pas se remettre en cause’’, a soutenu Macky Sall.

‘’La SAR seulement coûte à l’Etat du Sénégal chaque année 40 milliards et cela ne peut pas continuer. Avec cet argent, nous aurions pu créer des emplois pour les jeunes ou même subventionner les denrées alimentaires ou nous avons fait une subvention moins importante mais lourde pour nos efforts’’, a-t-il déploré.

Toutefois, le président a rassuré que ll'objectif de l’Etat ''n’est pas de supprimer des emplois mais refuse des méthodes de travail qui sont aux antipodes de la performance''.

‘’Quand on met autant de ressources, il faudra voir ce qui se passe dans la maison (SAR) et nous allons regarder la gestion dans les détails et tout ce qui sera contraire à une évolution sera supprimé’’, a-t-il dit.

S’agissant de la SENELEC, le président de la République a annoncé que ''les administrateurs de la société d’électricité n’ont plus droit à la gratuité de l’électricité''.

''Ils paient un tarif insignifiant mais c’est surtout le volume. Il faut revoir tout cela dans un dans un esprit ou nous voulons avoir une entreprise performante, de l’électricité bon marché qui permette au Sénégal d’être compétitif’’, a-t-il soutenu.

Macky Sall a assuré que l’Etat souhaite faire un partenariat avec les travailleurs fondé sur l’analyse de la situation réelle du pays.

‘’La restructuration sera faite et je souhaite qu’elle se fasse avec les travailleurs, avec leur engagement’’, a-t-il expliqué, rappelant que si la SENELEC devient'' viable et une entreprise bénéficiaire, ce sont les travailleurs qui ont auront les 13ème et 14 ème mois et un emploi garanti''.





SK/MTN/AD

( Les News )


1.Posté par le peuple le 02/05/2013 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voila un président qui veut mettre tout dans l'ordre,mais les esprits tordus ne comprennent rien!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site