leral.net | S'informer en temps réel

La Théorie de Latif sur le pauvre : « Celui qui n’a pas vu l’argent circuler, ne le verra pas… »

Abdou Latif Coulibaly, ministre de la Bonne Gouvernance et désormais chargé des relations avec les Institutions, le Porte-parole du Gouvernement :


Rédigé par leral.net le Lundi 9 Septembre 2013 à 11:01 | | 0 commentaire(s)|

La Théorie de Latif sur le pauvre : « Celui qui n’a pas vu l’argent circuler, ne le verra pas… »

latif coulibaly 4« Quand vous prenez 100 Sénégalais, les 62% sont identifiés comme des pauvres, pauvres hier, pauvres aujourd’hui. Vous avez alors toutes les chances quand vous vous promenez, d’en rencontrer un qui a effectivement le sentiment que l’argent ne circule pas. Parce que pour lui en réalité l’argent n’a jamais circulé parce qu’il est pauvre. Et il va répéter à l’envi que l’argent ne circule pas. Il y a une théorie économique qui considère que la circulation monétaire dans la masse, plus elle est importante, plus la consommation l’est également.
Un autre courant de pensée économique a battu cette théorie en brèche en soutenant qu’il faut plutôt enrichir une élite et par l’effet du « ruissellement » vers la base « trickle-down ». Cette dernière théorie a merveilleusement fonctionné sous l’ancien régime, vous le savez très bien. Il y avait une élite qui tournait autour du pouvoir, qui recevait des milliards qui, par cet effet de « ruissellement », atteignaient les populations quelque part. Ce sont ces gens-là qui, ayant été privés des circuits de cet argent-là et détenant des moyens et des pouvoirs d’information importants, font courir le bruit que l’argent ne circule pas.

L’argent ne circule plus pour eux parce que ces circuits ont été cassés. Pour exemple, on avait budgétisé et investi 24 milliards de FCfa pour les abattoirs de Touba. Ils n’ont jamais été finalisés, où est passé cet argent ? Un potentat du système l’a accaparé et en a fait une redistribution à une échelle réduite. C’est ce phénomène de « Trickle down » qui ne fonctionne jamais pour l’économie mais seulement pour certains individus qui finissent par truster les médias. On est ainsi obligé, face à une certaine désinformation, de donner l’information vraie. Mais le gouvernement a conscience que la situation est difficile et que c’est de mettre en place des politiques socio-économiques qui vont placer le pays sur la rampe du développement »
Ainsi parlait-il dans Sud Quotidien

( Les News )