leral.net | S'informer en temps réel

La concession du Terminal vraquier « décryptée » par Pape Alé Niang de la 2STV : Momar Ngary Bâ assure, Abdou Bâ sue…

Après «la guerre des communiqués de presse dans les tabloïds nationaux » opposant depuis près d’une semaine le Port autonome de Dakar au Groupe Somicoa-Smith and Kraft, SEMPOS, SAMCOS…, place au débat télévisé. Et là, le combat ayant mis face à face le directeur commercial et de la coopération internationale du PAD au secrétaire général du SEMPOS a été rude. Ferloo a compté les points… Au finish, Momar Ngary Bâ a mi Ko, M. Abdou Bâ.


Rédigé par leral.net le Vendredi 13 Décembre 2013 à 13:04 | | 3 commentaire(s)|

La concession du Terminal vraquier « décryptée » par Pape Alé Niang de la 2STV : Momar Ngary Bâ assure, Abdou Bâ sue…
Au cours de l’émission «Décryptage» de la 2STV animé par notre confrère Pape Alé Niang, nous avons eu droit hier soir, à un débat actuel et intéressant sur «la concession du terminal vraquier du môle 8 du PAD à Necotrans» qui a opposé le Directeur commercial et de la Coopération internationale du PAD, M. Momar Ngary Bâ au Secrétaire général du Syndicat des entreprises de manutention des ports du Sénégal (SEMPOS), M. Abdou Bâ.

Si pour le Syndicaliste en chef et non moins patron du SEMPOS, «il s’agit là d’un marché de gré à gré octroyé à NECOTRANS qui n’a même pas d’expérience dans ce domaine, par le Dg du PAD, dans une opacité totale…», pour le Directeur commercial du PAD, «en se réservant le droit d’engager une bataille judiciaire, nous en avons assez du «porter-presse». Vous avez fait recours au niveau de l’ARMP, alors attendons les résultats. Maintenant, la dette étant une dette, nous allons vous la réclamer».

Poursuivant ses accusations, M. Abdou Bâ, indiquera «qu’il y a deux documents de cette concession qui ont été soumis aux autorités, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de zones d’ombre dans cette concession qui n’a pour objectif que tuer le secteur privé et affaiblir le port qui est un patrimoine national».

«Faux, lui rétorque Momar Ngary Bâ qui, documents en main, lui rétorque aussi qu’il ne connaît rien de ce qu’il dit, car n’ayant pas pris part aux différents conseils d’administration qui ont validé ce travail».

M. Bâ ira jusqu’à lui détailler le nombre de travailleurs recrutés dans le cadre de la manutention, au moment où le patron du SEMPOS dénonçait «la perte de plus de 30 000 emplois directs, avec l’arrivée de NECROTRANS».

Et d’ajouter : «Nous sommes du Port, nous vivons de ses bons résultats et ses succès, comment nous allons travailler à sa perte. Ceux qui travaillent à sa perte, c’est bien ceux qui s’endettent sans payer et deviennent les plus endettés du secteur…»

A l’accusation de fragilisation du secteur privé, le responsable du PAD ajoute : «A chaque fois qu’il y a une concession, une société d’exploitation est créée et accorde des parts aux privés. Sans parler des abandons de créance dont ils ont déjà bénéficié ».

Dominé tout le débat durant, M. Abdou Bâ, Secrétaire général du SEMPOS (!) a passé tout son temps à suer…

Moussa Fall


1.Posté par liberal le 13/12/2013 13:02 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Esk le journaliste a vraiment suivi le débat. En fait c''est le contraire le gars du PAD a ete laminé avec des arguments béton notamment sur l''attribution du marché a Grimaldi et puis Necontrans cette derniere attribution n''étant pas soumis au

2.Posté par Dépité le 13/12/2013 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce Moussa Fall là a été payé combien par Cheikh Kanté ? Oubien il nous prend nous téléspectateurs comme des idiots ? Le gars du Sempos a laminé le représentant du Port. Il a démontré le faux, les éléments tronqués, l'absence d'appels d'offres, de manifestations d'intérêts....
LERAL a la possibilité de mettre en ligne la vidéo de l'émission et tout le monde jugera..
UN PEU DE RESPECT WAY

3.Posté par QZA le 16/12/2013 00:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le gars du port, malgré ses belles phrases n'a pas su convaincre. Kanté a acheté la plupart des journalistes alimentaires de ce pays. Nous avons des documents qui seront publiés à temps utile. NECOTRANS a donné beaucoup d'argent et même des diamants à madame kanté lors de leur voyage à Anvers. Le PCA du port, Monsieur Ka est aussi un grand brouteur d'herbe, il fait la honte de la magistrature. Nous avons des preuves de l'argent qu'il aurait reçu d'une autre grande société interessée par cette concession. Son grand frère Gaydel n'et pas mieux, n'est ce pas le marabout? Macky est au courant de tout, il sait que NECOTRANS a versé, il attend que les autres fassent mieux. Monsieur le président, n'avez vous assez d'argent comme ça? Occupez vous des problèmes de notre pays dans l'équité et la défense de nos intérêts, sinon, aucune force au monde ne pourra empecher votre destitution par la rue.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site