leral.net | S'informer en temps réel

La coopération sino-sénégalaise commence à porter des fruits

DAKAR, 29 septembre (Xinhua) -- Trois années après la reprise des relations diplomatiques entre Beijing et Dakar, la coopération sino-sénégalaise commence à porter des fruits, a affirmé lundi soir l'ambassadeur de Chine au Sénégal, Lu Shaye, lors d'une réception marquant le 59e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.


Rédigé par leral.net le Mardi 30 Septembre 2008 à 06:02 | | 1 commentaire(s)|

La coopération sino-sénégalaise commence à porter des fruits
M. Lu a fait remarquer que des projets de coopération intergouvernementale, tels que la construction d'un grand Théâtre national à Dakar et la réhabilitation des stades régionaux, ont été mis en chantier. "Les travaux de réfection des stades de Pikine et de Diourbel vont s'achever en décembre prochain", a-t-il affirmé, avant d'annoncer une année de vaches grasses pour la mission agricole chinoise, laquelle a effectivement obtenu une très bonne récolte, en saison sèche, dans les rizières d'expérimentation aménagées à Podor (nord) pour la formation technique à l'intention des cultivateurs locaux.

A propos de l'équipe médicale chinoise, le diplomate chinois a indiqué que les médecins chinois en poste à l'Hôpital de Pikine, en marge de leur service quotidien, ont effectué des consultations gratuites et offert des médicaments à des populations de Ziguinchor et de Pikine-est.

Les projets concernant la création d'un site électronique (e- gouvernement) et l'installation d'un réseau de transformation électrique à Dakar sont en cours de réalisation, a-t-il rappelé.

M. Lu a également précisé que son pays va construire pour le Sénégal un hôpital pédiatrique, un centre de lutte contre le paludisme, une école rurale et deux cases des tout-petits, le tout dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine.

De son côté, le ministre d'Etat sénégalais, ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, Ousmane Masseck Ndiaye, a rendu un vibrant hommage à la Chine pour la parfaite organisation des Jeux Olympique de Beijing et pour la réussite de la première sortie d'un taïkonaute chinois dans l'espace, avant d'assurer que les relations d'amitié et de coopération entre les deux pays continueront à se développer dans les jours à venir.

leral .net


1.Posté par modumodu le 16/11/2008 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je crois qu'il faut toujours sur la riziculture en Casamance et dans la vallee du fleuve.fermer cette css moi je dirai cfs=compagnie fançaise du sucre dont la majeur partie du personnel c'est des journaliers,donc utilser cette terre pour la riziculture,ne ferait que permettre au Senegal que de devenir autosuffisant .

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site