leral.net | S'informer en temps réel

La décision de l’Assemblée nationale est tombée: L’immunité parlementaire du député Sonko levée

Comme attendu, Moustapha Niasse et ses pairs, à plus de 90 voix pour,une voix contre et deux abstentions, ont entériné la décision de l’Assemblée de lever l’immunité parlementaire de Ousmane Sonko. Ainsi, l’autre procédure judiciaire qui va présenter le leader du Pastef aux enquêteurs et à la justice, est enclenchée.


Rédigé par leral.net le Vendredi 26 Février 2021 à 14:10 | | 0 commentaire(s)|

La décision de l’Assemblée nationale est tombée: L’immunité parlementaire du député Sonko levée
Mame Birame Touré, le président de la Commission ad oc dans son intervention, a indiqué que toutes les dispositions prises, avec un travail basé sur le règlement intérieur et tous les respects ont été accordés à cette mission. Les documents ont été consultés pas les membres dans son bureau, personne ne s’est plaint de ne pas avoir accès à ces documents de 7 pages.

Selon lui, ces documents devaient être tenus secrets, mais cette règle a été violée. Mais en plus, Mame Birame Touré se dit surpris d’entendre certains dire qu’ils n’y ont pas accès, après deux jours de consultation.

Se voulant clair, il a insisté qu’il n’appartient pas à l’Assemblée nationale d’enfreindre le travail d’une autre institution comme la justice. Mais une démission était planifiée pour bloquer le travail de la Commission. Avec cette décision, la procédure va continuer.

De son côté, Bounama Sall a appelé à dépassionner le débat. La sollicitation d’une autre institution a expliqué cette procédure poussant l’Assemblée à donner son quitus, par la poursuite de cette affaire pour que la justice fasse son travail.

Sur cette affaire, le ministre de la Justice a indiqué à l’Assemblée que c’est lui qui, en Conseil des ministres, a transféré au Président Macky Sall la requête du Procureur de la République. Il est revenu en détails sur le travail qui a suivi, avec l’enquête de la Gendarmerie, ce qui a abouti à la décision qui vient de tomber.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos