leral.net | S'informer en temps réel

La diplomatie sous Wade : entre conservatisme et rupture

« Nous acceptons les conseils, les réactions de la part de nos amis et partenaires, sur l'image ou la bonne gouvernance démocratique de notre pays. Mais nous n'accepterons pas de diktat de la part de quiconque».


Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Février 2012 à 23:08 | | 1 commentaire(s)|

La diplomatie sous Wade : entre conservatisme et rupture
Ainsi s'adressait indirectement Me Madické Niang, le ministre sénégalais des Affaires étrangères aux puissances étrangères, notamment la France et les États-Unis d'Amérique qui ont exprimé leur inquiétude par rapport à la volonté du président de la République, Abdoulaye Wade, de briguer un troisième mandat.
Cette prise de position illustre parfaitement la « diplomatie de souveraineté », adoptée par le régime d'Abdoulaye Wade au cours des dernières années.
Au lendemain de l'alternance qui l'a portée au pouvoir, le Chef de l'Etat sénégalais, Abdoulaye Wade a clairement montré, par ses actes, qu'il avait opté pour une diplomatie de rupture.
Tout en maintenant les partenaires traditionnels du Sénégal (France, Etats-Unis...), il s'est orienté vers les pays émergents comme l'Inde, la Chine, ou encore le Brésil.
Cette politique d'ouverture a permis d'attirer d'importants investissements en provenance de Dubaï, ou encore de l'Iran, un pays jugé peu fréquentable par les Etats-Unis. A plusieurs reprises, le président Wade a affirmé son « soutien à l'Iran » dans le dossier nucléaire. Cela n'empêchera pas Dakar de rompre le mercredi 23 février 2011 ses relations diplomatiques avec Téhéran accusé d'avoir livré des armes aux indépendantistes de Casamance où la recrudescence de la violence depuis fin décembre 2010 a causé la mort de plusieurs soldats sénégalais.
Côte d'Ivoire, Mauritanie, Niger, Guinée, Madagascar, Abdoulaye Wade s'est aussi impliqué dans de nombreuses crises africaines. A la clef : des résultats plutôt mitigés. D' abord allié du colonel Kadhafi, il aura été le premier chef d'État africain à reconnaître les insurgés libyens du Conseil national de transition (CNT), le 27 mai 2011, avant de s'envoler pour Benghazi, le 9 juin. Selon ses détracteurs, Abdoulaye Wade espérait - en agissant ainsi - une bienveillance des puissances occidentales sur son ticket (président vice-président) et son minimum bloquant à 25 % censé lui assurer la victoire à la présidentielle de 2012.
Le Sénégal a aussi tenté d'œuvrer en faveur du rapprochement entre le Soudan du président Omar El Béchir et le Tchad d'Idriss Déby, à travers des accords signés en marge du dernier sommet de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) tenu en mars 2008 à Dakar. Son plus grand succès diplomatique aura été la Mauritanie puisqu'il avait pu convaincre l'opposition de participer à la présidentielle de juillet 2009, remportée par l'ex-putschiste Mohamed Ould Abdelaziz.

( Les News )


1.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 09/02/2012 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QUELLE CREDIBILITE POUR MADICKE NIANG ???? ancien ministre de la justice, ancien avocat d'Hissène HABRE et du Président WADE ??
DES DROITS DE L'HOMME BAFOUES : AFFAIRRE H. HABRE ET L'AFFAIRE DU NAUFRAGE DU JOOLA
CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.
LA CORRUPTION UN FLEAU AU SENEGAL !!! à l'origine de la plus grande catastrophe maritime civile mondiale à ce jour : NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, pour la plupart des casaçais.

et si le NAUFRAGE DU JOOLA nous dévoilait ses secrets...... et l'affaire Hissène HABRE...... Madické Niang ancien ministre de la justice POURQUOI s'efforce-t-il à vouloir faire annuler la procédure judiciaire en France ?? Que cache ce drame ??? TROP DE ZONES D'OMBRES....

M° MADICKE NIANG, ancien avocat d’Hissène Habré, de Me Wade… les familles de victimes du Joola s’interrogent. Ancien ministre de la justice, il met en place, en 2009, un POOL D’AVOCATS SENEGALAIS (sur les deniers publics) pour FAIRE PRESSION en France et FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE ET LES MANDATS D’ARRETS.
On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible... Tous du Président, son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre). 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes. Les secours n’arriveront que 18 h après alors que le drame était connu, pourquoi ???? Tout était possible, des victimes abandonnées….
Pourquoi le Président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?
Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables.

MERCI D'HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS
RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses et des témoignages très forts dont certains qui confirment

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site