leral.net | S'informer en temps réel

La stratégie des Libéraux pour obtenir la tête d’Abdoul Mbaye

Le Premier ministre sera-t-il moralement fort pour résister face aux assauts répétés du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui tient en lui le maillon faible du régime du président Macky Sall, depuis que des révélations ont été faites sur son rôle dans le « dossier Hussein Habré ? » Le Pds, disposé à solder ses comptes avec Abdoul Mbaye, a par le biais de ses députés, déposé une motion de censure contre le gouvernement qu’il dirige. C’est de bonne guerre, les libéraux comptent exploiter à fond l’ « implication (du Pm) dans la gestion des milliards d’Hussein Habré ». Même si leur motion de censure n’a aucune d’être adoptée par l’Assemblée nationale chance, les libéraux trouvent à travers cette habile stratégie, un moyen d’atteindre le régime de Macky Sall.


Rédigé par leral.net le Lundi 24 Décembre 2012 à 18:20 | | 10 commentaire(s)|

La stratégie des Libéraux pour obtenir la tête d’Abdoul Mbaye
En marge d’une réunion du mouvement national des femmes de l’Alliance pour la République (Apr), sa présidente, Mme Marième Badiane, interrogée sur la motion de censure contre le gouvernement du Premier ministre Abdoul Mbaye, introduite par le Pds, répondra avec une assurance débordante. Celle-ci, « est d’emblée vouée à l’échec. L’Apr et ses alliés disposent d’une majorité confortable à l’Assemblée nationale ». La conviction dégagée par l’ancienne responsable du département Anglais de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) en dit long sur la position affichée par l’Apr avec la motion de censure déposée par les parlementaires libéraux.

Toutefois, le réveil risque d’être brutal pour les partisans de Macky Sall, face au piège tendu par les libéraux avec le dépôt de leur motion de censure. Pour cause, « au même titre que les responsables de l’APR et leurs alliés, les députés du Pds savent pertinemment que cette motion de censure n’a aucune chance de passer, mais en fins stratèges, ils atteindront l’objectif à eux fixés, c’est-à-dire atteindre le Pm, Abdoul Mbaye », nous révèle une source libérale. Cette dernière fait remarquer que « le PM et son gouvernement seront obligés de faire le déplacement jusqu’à l’hémicycle, pour s’expliquer devant les députés de l’opposition, qui n’hésiteront pas de revenir sur cette affaire (gênante) de blanchiment d’argent de fond en comble. La responsabilité d’Abdoul Mbaye est engagée. Il fera face aux difficultés, répondra à la motion de censure et au débat qui sera organisé (article 62 et 69 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale) à cette occasion. C’est forcément à lui qu’incombera cette responsabilité ». Ensuite, poursuit notre interlocuteur, pour mieux étayer son argument : « le Pds saisira cette belle opportunité pour descendre en flammes Abdoul Mbaye, qu’il juge arrogant. Ce dernier sera tenu d’écouter (sans broncher) les parlementaires libéraux jusqu’à épuisement de leur temps de parole ». Me Wade a déjà armé ses députés « Je savais que je recevrais des coups en acceptant le poste de PM », avait soutenu Abdoul Mbaye. Le banquier ne savait pas si bien dire, car les libéraux ne comptent pas lui rendre la vie facile. De sources sûres, les partisans de Me Abdoulaye Wade, maitrisant parfaitement les tenants et les aboutissements de ce qu’il est convenu d’appeler « les milliards d’Hussein Habré », feront le jour de l’examen de la motion de censure des révélations préjudiciables à M. Mbaye.

D’ailleurs, il se susurre que l’ancien Président de la République, Me Abdoulaye Wade, qui maîtrise beaucoup de choses sur cette affaire, car il était ministre d’Etat lorsque Hussein Habré se réfugiait au Sénégal, aurait confié beaucoup de secrets à ses poulains. « Il est mouillé jusqu’au cou. Il faut l’attaquer sur ce point. Il démissionnera. Je ne peux pas l’attaquer à cause des relations qui existaient entre son père et moi », avait dit Me Wade, s’adressant à des jeunes de son parti, qui lui rendaient une visite en France. « Ne vous refugiez pas derrière le secret bancaire » La bande à Modou Diagne Fada, qui en veut à mort à Abdoul Mbaye, lui priera, lors de l’examen de la motion de censure par l’Assemblée nationale, de démissionner « pour mettre à l’aise » tous les Sénégalais. « Le Tchad est un pays ami, vous êtes cité dans une affaire de blanchiment et vous avez vous-même affirmé avoir reçu cette somme. Il faut démissionner d’autant plus que le procès se tient au Sénégal. Pour l’image de notre pays, on ne veut pas que notre Pm soit trainé dans la boue lors des débats à l’occasion du procès », lui dira en substance le président du groupe parlementaire des « Libéraux et Démocrates », en présentant les motifs de la motion de censure lors de la plénière à l’Assemblée nationale. En outre comme pour couper l’herbe sous les pieds du Pm, il ne manquera pas de l’avertir en ces termes : « de grâce, ne vous refugiez pas derrière le secret bancaire, les Sénégalais attendent de vous des réponses claires et nettes ». Une connexion avec les victimes d’Hissène Habré Les initiateurs de cette motion de censure ont bien pesé et soupesé le sens de leur démarche. Analysant la portée de leur combat, surtout au niveau international, ils seraient en connexion avec des victimes de l’ancien Président du Tchad. « Ces dernières éparpillées à travers le monde, pourraient assister à l’Assemblée nationale lors de l’examen de la motion de censure. D’ailleurs, elles pourraient s’adresser à la presse à la fin des travaux », confient nos sources. Cependant, joint au téléphone, le président du groupe parlementaire du Pds, Modou Diagne Fada balaye d’un revers de la main et de manière nuancée, cette information : « pour le moment non », a-t-il coupé court. Les libéraux comptent cependant interpeller la communauté internationale, notamment occidentale qui avait fait du procès une sur-priorité.

Macky Sall, instigateur ?

L’information selon laquelle le Président Macky Sall serait l’instigateur de cette motion de censure, aurait été agitée par ses adversaires. Seulement, interrogé, un député de l’Apr, qui se dit surpris par « cette rumeur non fondée », clarifie : « Macky Sall est assez courageux. S’il veut libérer Abdoul Mbaye, il n’a pas besoin de passer par l’Assemblée nationale. Ce sont les libéraux qui véhiculent ces informations pour saper notre dynamique unitaire. Nous l’avons bien compris et nous les attendons au tournant ».

Abdourahmane Mbodj



1.Posté par Modou Sene le 24/12/2012 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce sont les libéraux qui seront surpris: on leur donnera des preuves certaines, des pièces à conviction réelles, prouvant que wade a bénéficié d'une partie de l'argent de Habré. Alors, ils vont clouer le bec.

2.Posté par Pheuz le 24/12/2012 22:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'aimerai bien que le pdf mette la même énergie à régler les détournements de fonds publics de lanoci par exemple ...puisque la probité les intéresse beaucoup!

3.Posté par Ma Ass le 24/12/2012 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est le début d'une décadence.Il n'a encore rien vu , il croyait quoi en acceptant ce poste de Premier ministre ?Qu'il allait nager dans un océan tranquille alors qu'il a commis un délit,et ce n'est pas le seul.Il n'a qu'à prendre son mal en patience.Les libéraux vont utiliser tous les dossiers compromettants dont ils disposent et maitrisent contre tous les concernés y compris Macky SALL qui a ouvert la boite à pandores.

4.Posté par Caporal le 24/12/2012 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces gens sont loin d'être des liberaux.Ces sorciers financiers
cherchent a divertir la galerie.On n'a pas le temps de faire un
cirque de marionettes aux culs decouverts.Il faut les coffrer
jusqu'a ce qu'ils ramenent les sous devores.Bande de sorciers.

5.Posté par Gass le 24/12/2012 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils ne peuvent rien contre Abdou Mbaye. Bientot ils seront tous en prison. Les voleurs on les connait bien. Ce PDS est tellement affole qu'ils courent dans tous les sens.

6.Posté par Babs le 24/12/2012 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vous avez dit ici qu'il y a pas beaucoup de personnes comme wade qui connaisent les lois du senegal ou internationales. Abdoul Bmaye a fait une erreure politique, il ne faut jamais avouer publiquement que la bank qu'il travaillait a recu de l'argent d'Hissene Habre. Le jour que je l'ai entendu dire cela devant les medias, je suis dit que ses problemes vont commencer. Il peut plus nier et tous les sathies du pds vont se baser sur cette response d'abdoul mbaye. C'est un malheur pour le senegal...

7.Posté par Diop le 24/12/2012 22:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

e pense belle et bien que les Liberaux PDS ne peuvent rien contre Mr Abdou Mbaye, parce que les Libéraux sont touches des corrupteurs et des Bandits de premier niveau... Me Abdoulaye Wade est un Inbésil et dictateur, il gaspier les deniers public et partager le Gateau a c´est proche libéraux.
Mr Abdou Mbaye il est un trés bon Premier Ministre, qui travail toujour pour l´intéret de la Nation Senegalais!!! SVP j´appel au Libéraux PDS de laisser Mr Abdou Mbaye continue tranquil sont travail et aussi poursuivre les anciens Ministres qui ont voler l´argent du pays.

Salutation Cordiale depuit L´Allemagne Fédéral
o.diop@hotmail.de

8.Posté par Abdoulaye KA le 24/12/2012 22:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ne devrait pas attendre que les liberaux lancent cette motion de censure.Apres avoir blanchi l argent de hissein habre et l avouer publiquement devant le ministre de la bonne gouvernance ALC,le president ne devrait meme pas chercher de midi a 14 h.Mais puisque lui meme est pire que son premier ministre ,il n a pris la balle au rebond.Un president voleur et un PM receleur ,il ne restait que ca au senegal.

9.Posté par yes we can le 24/12/2012 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

abdoulaye ka on sait tu fait parti des voleurs du pds habre a fait tous les regimes donc wade diouf ils sont tous complice alors ne nous fatigue comme la si bien dit henri de la bceao il y avait des douaniers au senegal avant abdoul mbaye lui n a pas vole l argent des pauvre senegalais comme vous l avez fait on vous a connu vous n aviez rien apres 2000 tout le monde est devenu riche au pds meme wade ki n avez rien est devenu riche avec son fils digenko gokhi

10.Posté par NIETY MBAR le 25/12/2012 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abdoul Mbaye da cé takh ripp!! et sa position est politiquement intenable. Il a reconnu publiquement avoir blanchi l'argent volé par Habré au peuple tchadien, té kenn sékhalou kou sukar, pis, il a migré les comptes de Habré à la BST en quittant la CBEAO. l'argument que le délit de blanchoment n'existant pas encore dans le corpus judiciaire est vraiment trop mince. Le PM sera a coup sûr sur le banc des accusés lors du procès de Hissène et cela est une insulte supreme pour le peuple sénégalais.
Non, la dignité de Abdoul Mb ne devrait mm pas lui permettre d'attendre que l'Assemblée le censure ou que Macky le démissionne, ce qu'il sera de toutes facons obligé de faire avant l'ouverture du procès. Qu'elle que soit donc l(issue de la motion, le sort du PM est scellé, ale jecte este, ces jours en tps que PM sont comptés

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site