leral.net | S'informer en temps réel

La vie et l’œuvre de Serigne Abdoul Ahad Mbacké magnifiées


Rédigé par leral.net le Mardi 10 Juin 2014 à 14:35 commentaire(s)|

La vie et l’œuvre de Serigne Abdoul Ahad Mbacké magnifiées
La vie et l’œuvre de Serigne Abdoul Ahad Mbacké, 3e khalife général des mourides (1968-1989) ont été magnifiées, dimanche à Dakar, par ses proches, disciples à l’occasion de la célébration du centenaire de sa naissance.
L’hommage rendu au 3e khalife général des mourides a été à la hauteur de la dimension de l’homme à qui l’on doit la modernisation de la cité religieuse de Touba, selon de nombreux témoignages. Ce qui lui a valu le surnom de ‘’bâtisseur’’ pour avoir initié de nombreuses infrastructures routières, socio-économiques et religieuses à Touba, capitale de la confrérie mouride.
Les conférenciers du jour : Serigne khadim Ndiaye Tassawouf, Serigne Khaly Diakhaté et Serigne Bassirou Touré ont passé en revue les différentes facettes de la personnalité de celui que les mourides appellent affectueusement ‘’Baye Lahat’’, en insistant notamment sur ses ‘’valeurs religieuses et humaines’’.
‘’Il est bon de magnifier et de rappeler à la jeune génération les valeurs humaines et religieuses d’un homme comme Serigne Abdoul Ahad Mbacké qui a façonné la personnalité de nombreux mourides’’, a souligné Serigne Khaly Diakhaté. Il a aussi insisité sur le ‘’ sens de la personnalité’’, ‘’ le courage’’ et  »la fermeté du discours’’, autant de qualités qui le caractérisaient le Khalife.
Serigne Khadim Ndiaye Tassawouf a aussi abondé dans le même sens, citant parmi ses caractéristiques  »la bienfaisance, la patience et la crainte révérencielle de Dieu ».
Pour Serigne Bassirou Touré, l’actualité du message du 3e khalife général des mourides ne fait aucun doute.
 »C’est pourquoi, il est bon de rappeler aux jeunes générations les valeurs humaines et religieuses de Serigne Abdoul Ahad et de ceux qui l’ont précédé’’, a-t-il souligné devant les nombreux fidèles mourides et sympathisants venus céléber l’évènement dans la cour de la grande mosquée Massalikoul Djinane.
Parmi les dignitaires mourides présents, il y avait Serigne Bara Mbacké Ibn Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, venu représenter son père, actuel Khalife général des mourides.
Etaient également présents Serigne Abdoul Ahad Ibn Serigne Fallou, Serigne Abdoul Ahad Mbacké Ibn Serigne Souhaïbou Mbacké ainsi que Sokhna Kiné Mbacké Abdoul Ahad, l’initiatrice de la journée.
La délégation gouvernementale était conduite par le chef de cabinet du ministre de l’Intérieur, Bassirou Ndiaye.


Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page