Leral.net - S'informer en temps réel

Lagos : Aliko Dangote projette l'expansion de la raffinerie de pétrole et des produits pétrochimiques de Dangote

Rédigé par leral.net le Mardi 28 Octobre 2025 à 21:24 | | 0 commentaire(s)|

Président / CE, Dangote Industries Limited Aliko Dangote; Vice-Président, Pétrole et Gaz, Dangote Industries Limited, Devakumar Edwin; Directeur exécutif du Groupe, Opérations commerciales, Dangote Industries Limited, Fatima Aliko Dangote; Directrice exécutive, Opérations, Dangote Sugar Refinery Plc, Mariya Aliko Dangote, lors de la Conférence de presse mondiale de Dangote sur l'expansion de la raffinerie de pétrole et des produits pétrochimiques de Dangote à Lagos, le dimanche 26 octobre 2025.


Lagos : Aliko Dangote projette l'expansion de la raffinerie de pétrole et des produits pétrochimiques de Dangote
Pourquoi nous étendons notre raffinerie à 1,4 million de barils par jour —

Dangote prévoit la cotation de NGX pour autonomiser les Nigérians


Le président de Dangote Industries Limited, Aliko Dangote, a expliqué que la décision d'étendre la raffinerie de pétrole de Dangote de 650 000 barils par jour (bpj) à 1,4 million de bpj, est motivée par les opportunités émergentes à travers l'Afrique, la demande régionale croissante de carburants plus propres et l'évolution de l'environnement politique du Nigéria, qui encourage le raffinage local.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à Lagos, Dangote a déclaré que l'installation de 20 milliards de dollars, déjà la plus grande raffinerie à train unique au monde, doublera plus que sa capacité au cours des trois prochaines années, ce qui en fera un leader mondial du raffinage du pétrole et un moteur majeur de la renaissance industrielle de l'Afrique.

Cette expansion reflète notre confiance dans l'avenir du Nigéria, notre croyance dans le potentiel de l'Afrique et notre engagement à renforcer l'indépendance énergétique de notre continent et du monde. Il s'agit également de la confiance dans le Nigéria, en Afrique et dans notre capacité à façonner notre propre avenir énergétique”, a déclaré Dangote.


Selon lui, l'expansion reflète la conviction du groupe dans le potentiel de l'Afrique à atteindre l'indépendance énergétique et à transformer son économie d'exportateur de brut, en une plaque tournante pour les produits pétroliers raffinés.

Dangote a révélé que le projet d'expansion sera exécuté au cours des trois prochaines années et sera financé par un mélange de flux de trésorerie, d'inscription en bourse et d'investisseurs stratégiques. Une fois achevée, la raffinerie dépassera la raffinerie indienne de Jamnagar, actuellement la plus grande au monde, consolidant la position du Nigéria en tant que plaque tournante mondiale du raffinage.

Il a déclaré que la raffinerie étendrait également sa capacité de production de polypropylène de 900 000 tonnes métriques à 2,4 millions de tonnes métriques par an, augmentant encore la production d'alkylbenzène linéaire, un ingrédient clé dans la fabrication de détergents, ainsi que la production supplémentaire d'huiles de base.

"Avec cette expansion, la raffinerie passe de la production de carburants Euro V aux normes Euro VI, répondant aux normes environnementales mondiales les plus strictes”, a-t-il déclaré. "Nous augmenterons également notre capacité de production d'électricité à 1 000 mégawatts, garantissant ainsi une autonomie opérationnelle totale. Plus de 85% de notre main-d'œuvre sera nigériane, avec un investissement continu dans le développement des compétences et le transfert de technologie. Notre engagement envers la sécurité, la durabilité et la participation locale reste inébranlable à chaque phase de l'expansion.”

Soulignant l'impact économique du projet, Dangote a déclaré que l'expansion renforcerait davantage la sécurité énergétique du Nigéria, réduirait les sorties de devises et permettrait au pays d'économiser des milliards de dollars par an, qui seraient autrement consacrés à l'importation de produits raffinés. Il a estimé que les revenus de la raffinerie pourraient dépasser 55 milliards de dollars par an, ce qui en ferait l'un des actifs industriels les plus précieux du continent africain.

Dangote a réaffirmé son intention d'inscrire une partie importante des actions de la raffinerie à la Bourse nigériane (NGX) au cours de l'année prochaine, la décrivant comme faisant partie des efforts visant à démocratiser la propriété et à permettre aux Nigérians de participer à la création de valeur.

Notre liste principale sera ici au Nigéria, pour donner de la valeur aux Nigérians”, a-t-il déclaré. "Nous voulons que la raffinerie de Dangote soit le stock en or de la Bourse. L'inscription en dehors du Nigéria est secondaire pour nous. Nous voulons que ce soit un atout national, dans tous les sens du terme. Il s'agit d'une étape vers une plus grande propriété et une transparence du marché. Par conséquent, nous appelons tous les Nigérians à saisir cette fenêtre, à bénéficier de cette opportunité en or. Notre objectif à long terme reste clair: construire le premier pôle énergétique et pétrochimique intégré d'Afrique, le premier du genre sur le continent.”

Il a déclaré que les solides flux de trésorerie, les perspectives de rentabilité et le positionnement stratégique de la raffinerie, la rendraient attrayante pour les investisseurs locaux et mondiaux. "Cette expansion créera des emplois supplémentaires, soutiendra des milliers de PME et approfondira notre base industrielle. Notre objectif n'a jamais été simplement de raffiner le pétrole, mais de raffiner les opportunités pour notre peuple”, a-t-il déclaré. “C'est un vote de confiance envers le Nigéria et envers la capacité des Africains à construire et à gérer des infrastructures de classe mondiale.

Bien qu'il n'ait pas encore récupéré l'investissement initial dans la phase de 650 000 bpj, Dangote a déclaré que le groupe se concentrait sur la transformation à long terme, plutôt que sur les rendements à court terme. "Le raffinage est un projet à long terme. Nous nous développons parce que nous croyons en l'Afrique”, a-t-il déclaré. "Sans cette raffinerie, le Nigéria achèterait encore des dollars à des taux ridicules et épuiserait nos réserves pour importer du carburant.

Dangote a souligné que la raffinerie avait déjà fait la différence, en stabilisant l'approvisionnement local en carburant, en aidant à renforcer le naïra et en empêchant la fuite des capitaux. “Cette expansion n'est pas seulement une question de capacité; c'est une question de confiance — dans notre peuple, dans notre gouvernement et dans notre continent”, a-t-il déclaré. "Ensemble, nous construisons un Nigéria plus fort et redéfinissons ce qui est possible pour l'Afrique.

Il a appelé les autres investisseurs détenant des licences de raffinerie, à imiter cet exemple, ”Lorsque l'Afrique construit ses propres capacités, elle construit son propre destin", a conclu Dangote.