Leral.net | S'informer en temps réel

Laurence Ferrari quitte TF1

Rédigé par leral.net le Mercredi 30 Mai 2012 à 08:49 | | 0 commentaire(s)|

La rumeur courrait depuis bon nombre de jours déjà et, alors que l'audience du JT de 20 heures de TF1 continue de s'étioler, Laurence Ferrari vient d'annoncer son départ de la chaine. Nonce Paolini a eu beau n'avoir de cesse de renouveler sa confiance en la journaliste qu'il avait choisie il y a quatre an de cela pour remplacer Patrick Poivre d'Arvor, la séparation se faisait de plus en plus proche. La séparation est maintenant actée comme le confirme ce matin Laurence Ferrari dans une interview accordée au Parisien.


Laurence Ferrari quitte TF1
Et c'est Direct 8, qui fait désormais partie du groupe Canal +, qui a su séduire la journaliste. "Cela fait quatre ans que je me bagarre pour porter ce journal. C'est la fin d'un cycle. J'ai une envie profonde de renouveau. C'est ce que me propose le groupe Canal + avec un projet très positif dans un registre très différent de ce que je fais actuellement. J'ai envie d'une émission plus libre, moins codifiée, où l'on ne me demandera pas de rentrer dans un moule", explique-t-elle, visiblement désireuse de se débarrasser du pesant carcan du JT. "Présenter le 20 Heures est un exercice très lourd, avec une pression permanente. Dès le départ, je savais que ce serait difficile. Et j'ai toujours dit que c'était une étape, un défi", ajoute-elle ainsi.

On pourrait également penser que les audiences en berne du JT, la domination de France 2 pendant la campagne présidentielle et l'ambiance au sein de la rédaction (une dispute aurait eu lien entre elle et Claire Chazal), n'ont fait que précipiter son départ, ce à quoi la journaliste répond par la négative. "Non. Je ne suis pas quelqu'un qui baisse les bras quand il faut combattre ! Je ne peux pas nier que les audiences du 20 heures soient chahutées, mais pas plus que les audiences de la chaîne (…) Je ne renie rien. J'ai fait de mon mieux et j'ai été heureuse à TF1", affirme-t-elle. Rendez-vous donc à la rentrée pour "un talk-show d'info qui pourrait être quotidien et qui mixera de l'actu, des faits de société, de la politique, de la mode, de la culture...".