Leral.net - S'informer en temps réel

Gabon I Le Chef de l’État reçoit le serment du Vice-président de la République et des membres du nouveau Gouvernement

Rédigé par leral.net le Lundi 5 Janvier 2026 à 15:25 | | 0 commentaire(s)|

Le président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a pris part ce jour, à la cérémonie des grandes couleurs, organisée sur l’esplanade du Palais présidentiel, en présence des membres du Gouvernement, des Commandants en chef des Forces de Défense et de Sécurité et du personnel de […]

Le président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a pris part ce jour, à la cérémonie des grandes couleurs, organisée sur l’esplanade du Palais présidentiel, en présence des membres du Gouvernement, des Commandants en chef des Forces de Défense et de Sécurité et du personnel de la Présidence de la République.

À l’issue de cette cérémonie le Chef de l’État a présidé la prestation de serment du Vice-président de la République et des membres du Gouvernement, devant les neuf juges de la Cour constitutionnelle, conformément aux dispositions de la Constitution.

Les membres du Gouvernement ont prononcé la formule suivante :
« Je jure de respecter la Constitution et l’État de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge, dans le strict respect de mes obligations de loyauté à l’égard du Chef de l’État, et de garder religieusement, même après la cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classées Secret d’État dont j’aurai eu connaissance dans l’exercice de celles-ci. »

Composée de 29 membres contre 30 auparavant, la nouvelle équipe gouvernementale, nommée le 1er janvier 2026, marque une évolution notable avec la reconduction de 16 ministres sortants et l’entrée de 13 nouveaux membres. La représentation féminine y est maintenue avec 9 femmes.

Ce remaniement post-transition reflète la volonté du Chef de l’État d’insuffler une nouvelle dynamique à l’action gouvernementale. Il s’accompagne notamment de la création d’un poste de ministre délégué au Budget, rattaché au ministère de l’Économie et des Finances, et d’ajustements dans les attributions de certains ministres d’État, qui demeurent en poste.



Source : https://presidence.ga/2026/01/05/le-chef-de-letat-...