leral.net | S'informer en temps réel

Le Forum civil UCAD pas rassuré par le discours va-t-en guerre du Président à son retour au Sénégal

Macky Sall à son retour de voyage, s'exprimant sur les affrontements entre étudiants et forces de l'ordre s'étant soldés par la mort de l'étudiant Bassirou Faye, a pointé du doigt des forces tapies dans l'ombre qui attisent le feu dans l'espace universitaire. Une déclaration qui n'est pas du goût de tout le monde. Le Forum civil, section UCAD n'a pas caché son inquiétude face à une telle sortie.


Rédigé par leral.net le Mardi 19 Août 2014 à 10:04 | | 0 commentaire(s)|

Le Forum civil UCAD pas rassuré par le discours va-t-en guerre du Président à son retour au Sénégal
"La posture va-t-en-guerre du président de la République à son retour au Sénégal ne rassure guère", a dit la secrétaire adjointe aux Affaires administratives du Forum civil, Fatou Kiné Diop, hier. Ce, d'autant plus que "c'est l'entêtement des autorités qui a débouché sur la mort d'un étudiant et de plusieurs blessés graves". Elle a déploré que malgré leurs nombreuses alertes sur la situation universitaire, les autorités étatiques s'obstinent dans leur posture de forcing vertical d'implantation des réformes sur l'enseignement supérieur". Sur la violence des forces de l'ordre qui ont abattu un étudiant et blessé des centaines d'autres, Mme Diop estime que "les bavures policières persistantes témoignent encore une fois de plus de l'irresponsabilité et de l'incapacité notoire des autorités du pays à faire face à cette perpétuelle crise qui secoue l'enseignement supérieur depuis un bon nombre d'années.

Dénonçant "l'attitude du ministre de l'Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, dans la conduite des réformes qui est, aujourd'hui, plus que déplorable", elle fait remarquer qu'il "a toujours déclaré la guerre aux étudiants et défié les enseignants au lieu de prôner un dialogue sincère". Aussi, le Forum civil, section UCAD, exige-t-il "la démission du ministre de l'Enseignement supérieur et le retrait des forces de l'ordre aux alentours de l'Ucad dans les plus brefs délais, l'interdiction de sortie de territoire de tous les policiers qui sont intervenus, le 14 août 2014, pour maintenir l'ordre, la libération immédiate des étudiants détenus ou encore l'indemnisation de toutes les victimes des bavures policières".