leral.net | S'informer en temps réel

Le Forum civile charge le ministre de l'Enseignement supérieur

Le Forum civile/Section Ucad a vivement dénoncé hier les violences qui se sont produites dernièrement au sein du campus universitaire. En conférence de presse au siège de cet organe, cette section a condamné la réaction violente des forces de police pour écraser la manifestation pacifique des étudiants de l’Université de Dakar.


Rédigé par leral.net le Mardi 27 Mai 2014 à 16:00 | | 3 commentaire(s)|

Le Forum civile charge le ministre de l'Enseignement supérieur
Une réaction qui, selon elle, dénote de l’incapacité des autorités étatiques, particulièrement du ministère de l’Enseignement supérieur, à apporter des solutions consensuelles à la crise universitaire, obligeant ainsi les étudiants à quitter le campus.

« A la suite d’incidents survenus dans les Universités Gaston Berger et Cheikh Anta Diop, les Forces de l’ordre censées assurer la sécurité des personnes et des biens ont violé les franchises universitaires. Leurs agissements se sont fortement apparentés à des actes de barbarie », a indiqué Couna Gaye, membre de cette section.

« Entrer dans les chambres universitaires, rouer de coups de matraque les étudiants, saccager leurs matériels et s’emparer de leurs biens est assimilable à une violation flagrante des droits de l’Homme », déplore encore Couna Gaye.

Le bilan provisoire de ces actes de « vandalisme » fait état d’étudiants gravement blessés, des portes défoncées, des chambres saccagées, du matériel détruit, des téléphones portables et de l’argent emportés.

L’on parle aussi d’une trentaine d’étudiants portés disparus dans la nuit du 21 mai 2014 et d’une centaine d’arrestations dans lesdits lieux.

En lieu et place des sorties médiatiques du ministre de l’Enseignement supérieur qui « semble plus relever d’une stratégie de voilage des audits effectués dans toutes les universités du Sénégal », le Forum civile/Ucad préconise l’édification des étudiants sur la suite réservée à l’exploitation des conclusions réservées à ces audits.

Au regard de cette situation, la section Forum civile/Ucad exige la libération immédiate des étudiants arrêtés lors des dernières manifestations, la prise en charge médicale et sociale des blessés dans les rangs des étudiants, mais aussi l’indemnisation des victimes des bavures policières.

Elle recommande à l’Etat de retirer les forces de l'ordre de l’espace universitaire dans les plus brefs délais, de renégocier le calendrier des réformes en cours, de favoriser la mise en place d’amicales d’étudiants pour mieux organiser leur participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des réformes, de favoriser la participation des étudiants à la conduite des réformes pour une meilleure représentativité.

Seneplus.com

Moussa Fall