Leral.net - S'informer en temps réel

Le G20 s'ouvre à Johannesburg sur un consensus et une ode au multilatéralisme

Rédigé par leral.net le Samedi 22 Novembre 2025 à 13:36 | | 0 commentaire(s)|

À l'ouverture d'un sommet du G20 samedi à Johannesburg boycotté par Donald Trump, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a mis en avant « la valeur » du multilatéralisme comme moyen de résoudre les défis mondiaux. Il a aussi annoncé qu’un consensus avait déjà été trouvé.


Le G20 s'ouvre à Johannesburg sur un consensus et une ode au multilatéralisme
Le sommet s'est ouvert sur une scène un peu surréaliste : le président sud-africain s'apprêtait à dévoiler la déclaration commune quand un membre de son équipe l'a interrompu. Normalement, le texte est annoncé à l’issue du G20, c'est-à-dire demain dimanche, mais cela fait des mois que les négociations ont lieu entre les différents pays.

« Cette déclaration a évidemment fait l'objet de longs débats, de la part de tous les pays. Pour finalement être adoptée ce matin, a expliqué Vincent Magwenya, porte-parole de la présidence, au micro de notre correspondant Valentin Hugues. Nous ne reviendrons pas en arrière et elle ne sera pas rediscutée, nous allons de l'avant. Il s'agit là du fruit d'un travail d'un an, non seulement de la part de l'Afrique du Sud, mais aussi de tous les pays impliqués dans le processus ».

Une déclaration des leaders a donc d'ores et déjà été adoptée « par consensus », malgré l’absence des États-Unis et de Donald Trump. Les participants sont d’accord pour avancer sans Washington. Les chefs d'État vont aujourd’hui simplement réaffirmer leurs engagements. C’était un des objectifs prioritaires du pays hôte, pour faire de ce premier sommet sur le continent africain, un succès.

C’est donc une victoire pour Cyril Ramaposa, explique notre envoyé spécial à Johannesburg, Alexis Bédu. Le président sud-africain qui, dans son discours d’ouverture, s’est lancé dans une ode au multilatéralisme. « L’adoption de cette déclaration envoie un signal important au monde : le multilatéralisme peut produire des résultats, et il le fait. Elle transmet un message d’espoir et de solidarité. Elle dit au monde que nous resterons fidèles à notre engagement solennel de ne laisser aucune personne, aucune communauté et aucun pays de côté. »

La fin d'un cycle pour le G20, selon Macron

Les discours se sont poursuivis, notamment avec l'intervention du président français. Emmanuel Macron a déclaré que le G20 des plus grandes économies avait « beaucoup de mal à régler » les crises internationales actuelles et était « en risque » de déclin faute de remobilisation collective autour de « quelques priorités ».

« Le G20 arrive peut-être à la fin d'un cycle (...) On vit un moment de notre géopolitique où nous avons beaucoup de mal à régler autour de cette table, ensemble, y compris avec les membres qui n'y sont pas présents aujourd'hui, les grandes crises internationales », a-t-il déclaré. « Nous devons tous être lucides sur le fait que le G20 est en risque si nous ne nous remobilisons pas collectivement vers quelques priorités », a-t-il ajouté.

Et ça bouge en coulisse concernant la guerre en Ukraine. On apprend que les dirigeants européens présents au G20 se rencontreront dans l’après-midi sous l’égide de Costa, le président du conseil européen pour discuter de la voie à suivre.
RFI