leral.net | S'informer en temps réel
7 B

Le Garde des Sceaux répond à Amnesty: "Ce rapport sur le Sénégal n'est pas crédible"


Rédigé par leral.net le Vendredi 23 Février 2018 à 12:08 | | 0 commentaire(s)|

Le rapport 2017-2018 d’Amnesty international sur la situation des droits de l’homme au Sénégal relève des atteintes aux droits à la liberté de réunion, d’expression, des procès inéquitables, mais pour le ministre de la Justice, ce rapport "n’est pas crédible, parce que notre pays s’illustre par sa vocation à respecter et à sacraliser les droits".

"Les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’expression sont restés soumis à des restrictions. Les conditions de détention demeuraient particulièrement dures. Des enfants ont cette année encore été contraints à mendier dans la rue. Rien n’a été fait pour empêcher les auteurs de violations des droits humains de bénéficier de l’impunité", lit-on dans le document.

Réagissant à la publication de ce rapport, le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall a déclaré, selon l'Aps, "qu' il faut d’abord prendre le temps de lire le rapport de façon sereine pour identifier tous les points soulevés et formuler les réponses adéquates".

"Mais je pense que ce rapport critique sur l’état des droits humains n’est pas crédible, parce que notre pays s’illustre par sa vocation à respecter et à sacraliser les droits. Un rapport sur le Sénégal ne peut être que laudateur, parce que notre pays s’illustre par sa stabilité", a-t-il ajouté.

"L’autre singularité, c’est un pays de démocratie politique et de démocratie sociale. Un pays dans lequel, de façon générale, les droits de l’homme sont respectés. Ce qui fait qu’il accueille beaucoup de réfugiés. Depuis 2013, le Président a pris des dispositions dans les textes, mais aussi dans les politiques publiques pour renforcer les droits humains. Lorsqu’on parle de la marche, il faut prendre les statistiques relatives à la demande d’autorisation. S’il y a un nombre important de refus, c’est qu’il y a problème…", défend le Garde des Sceaux.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos