leral.net | S'informer en temps réel

Le Messager répond à Aïssata Tall Sall

LERAL.NET – Notre article du lundi 14 février sur la sortie d’Aïssata Tall Sall continue de faire couler beaucoup d’encre. La dame de fer du Parti socialiste avait déclaré : « Le Sénégal va bientôt faire un dépôt de bilan ». Thierno Ndiaye, dans le journal Le Messager, s’interroge : « Vous avez dit « dépôt de bilan »…Et le bilan du Ps ? »


Rédigé par leral.net le Mercredi 16 Février 2011 à 14:16 | | 14 commentaire(s)|

Le Messager répond à Aïssata Tall Sall
Aïssata Tall Sall parle de dépôt de bilan, au lieu de faire le bilan du régime socialiste, fait de fermetures et de privatisations d’entreprises sur fonds d’ajustements stucturels et de faillite de notre tissu agricole. Non ! Jusqu’ici oui ! Mais au-delà non ! Le parti socialiste doit rompre d’avec cette culture de démagogie qui veut faire croire que le Sénégal date de l’an 2000. Au contraire, Me Wade a trouvé un Etat à terre, puis l’a mis à genoux avant de le relever définitivement.
En disant, dans les ondes de Radio France internationale, que le Sénégal est à terre depuis dix ans, Me Aïssata Tall Sall, a-t-elle pensé au lourd passif du régime socialiste qu’elle prétend défenre. La dame soutient que le Sénégal va bientôt déposer le bilan, sans, ne serait-ce que par sincérité intellectuelle, fournir des chiffres qui justifient ses allégations fallacieuses, qu’on sache de quoi retourne tout ce charivari.
« L’électricité est un minimum de confort », a-t-elle souligné. Ce que le président Wade a su en « renationalisant » la Société nationale d’électricité que les socialistes avaient fini par brader à vil prix. Qui ne se souvient des innombrables délestages de la fin des années 90 auxquels le roi du Mbalakh avait consacré un morceau, à l’époque. Qui ne se souvient du bras de fer épique entre l’Etat, sous M. Abdou Diouf et le Sutelec de Mademba Sock.
Pas plus tard que dimanche, au cours d’une émission télivisée sur la Rts, les reporters ont montré les images de machines vétustes de la Sénélec qui datent du temps où Me Tall Sall n’était pas encore au lycée.
C’est triste qu’au Sénégal, certaines personnes font du calvaire des populations un fonds de commerce électoral. Que n’a.t-on entendu dire à propos des inondations, qui constituaient tout le programme de précampagne électorale de Benno Siggil Sénégal. Maintenant que le mal est à moitié résolu, sous la houlette du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, ils n’en parlent plus. Et dire que ces inondations font partie du bilan du Ps, qui a laissé des compatriotes habiter dans des zones non aedificandi, à défaut d’un plan urbanistique adéquat.
En réalité, le Ps cherche à prédisposer les Sénégalais à une vision tragique de leur avenir pour un retour fulgurant aux affaires. C’est pourquoi, comme unique solution aux délestages, il propose le départ de Me Wade.

Thiedo

Sahaba Net


1.Posté par NDIATHIE le 16/02/2011 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien dit cette dame est certainement ammesique ou malhonnete

2.Posté par moussa badji le 16/02/2011 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

degg n deugg

3.Posté par moussa badji le 16/02/2011 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

degg na deugg

4.Posté par yaboye le 16/02/2011 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AISAT A TALL SALL DA FAA EUPEUL RECK

Elle croyait que les sénégalais ont oublié la gestion gabégique du PS d'avant l'an 2000 ,

Heureusement que les honnets sénégalais ne sont pas amnésiques, merci beaucoup THIERNO NDIAYE.


5.Posté par BOUKI SINE le 16/02/2011 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si le PS n'avait pas existé, on se demande quel excuses aurait trouvé le PDS pour légitimer tous ses maux.
La question que je voudrais poser à Thierno Ndiaye auteur de ce torchon est : Si le PS était si mauvais, pourquoi Wade himself le maître à penser du PDS, en fait des ministres?
Ne serait ce pas parce que le politique le plus intelligeant du Cap au Caire les trouve moins nuls et moins voleurs, que les membres de son propre entourage ou du PDS ?

6.Posté par LERGUI le 16/02/2011 16:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BOUKI SINE, JE VOUS OFFRE LE PRIX NOBEL DES MENTEURS ET LE LIVRE D'OR DES IGNORANTS,JE SAIS QUE VOUS ETES JALOUX DE L'AVANCEMENT DU SENEGAL ET DES SENEGALAIS DANS TOUS LES DOMAINES RAISON POUR LAQUELLE VOTRE CHEVAL DE CAMPAGNE POILITIQUE EST CALQUE SUR VOS ERREURS ET MANQUEMENTS QUI AVAIENT TERRASSE LE SENEGAL ET LES SENEGALAIS. A CHAQUE FOIS QUE PS PARLE. C'EST POUR CRIER SUR LEURS DEFAUTS .DE GRACE LE SENEGALAIS EST SI RESPECTUEUX ET RESPECTE QU' IL LUI EST DIFFICILE D'OUBLIER LE PASSE


7.Posté par xam xam le 16/02/2011 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BILLAHI WALLAHI TAALLAHI et au nom du Coran, de la Bible, du TORAH, et des autres textes sacrés, le SÉNÉGAL s'en est fini avec le Parti Socialiste de Senghor, d' Abdou Diouf et de O Tanor Dieng .

Cette dame, tout ce qu'elle avait évoque n'était que mensonge farfelu et dégoutant, elle est un pire produit du démagogue, de l'entrepreneur politicien et éternel frondeur OTD ousmane tanor dieng .

Ségolène TALL a confondu le dépôt de bilan de l'alternance à celui du bilan passif du PS de 40 longues années et mêmes plus...Comme à leurs vieilles habitudes, les socialistes veulent coute que coute enterrer leurs bévues depuis leur accès au pouvoir jusqu'à leur défaite aux élections de 2000.

Si par contre, le peuple en veut au régime de WADE de sa gestion actuelle aux affaires, il n'est pas de toute sinécure à l'opposition particulièrement au parti socialiste; car comme l'a si bien dit NDIATHIE poste 1 & MOUSSA BADJI poste 3 que je salue au passage, le peuple est loin d'être amnésique ...

L'audit sur le détournement des deniers publiques, sur les licence de pêches(OTD) , sur l'énergie (BATHILY) et les faux passeports diplomatiques (NIASS) etc, la liste n'est point exhaustive, reste jusqu'aujourd'hui nébuleux et sans suite.

Alors chère AISSATA , comment voulez vous déposer un bilan qui ne regarde que vos mentors gélatineux jusqu'au coup sur des détournements de fonds publiques et de mal gouvernance, qui seuls les incombent.

IL y a dans ce pays, des types d'individus qui devraient fournir d'énormes explications au peuple sénégalais, je ne veux toiser que ces noms précédemment cités.

Aissata , vous avez du pain sur la planche au PS, parce que vous avez à vos cotés dans votre parti, un sérieux dictateur , qui , rappelons-le avait félicité LAURENT BAGBO lors des présidentiels passés en COTE D'IVOIRE, son ami idem déchu par le peuple ivoirien et qui par la suite refuse de céder le fauteuil présidentiel, qui prépare un sale coup à l'opposition dite significative BENNO composée que de vieux rancuniers, mercenaires et maitres chanteurs aigris, qui ne croient en rien du tout , leur seul soucis c'est le pouvoir et l'argent.

Le SÉNÉGAL se rappelle suffisamment, le matraquage, le crime, le chantage, le vagabondage, le sabotage, l'hérésie, l'amateurisme, le mensonge, l'hypocrisie etc autant de méfaits qui l'a marqué, sans jamais vous en demander des comptes à lui rendre.

De grâce, soyez sérieux devant l'histoire Mmes et Mrs les éternels "catapulteurs" et "invectiveurs" ,car les générations futures ne vous pardonneront jamais pour tout ce vous les avez faits.

Je mets en garde et préviens toute cette vieilles oppositions de prêter une attention particulière au PS qui cherche un subterfuge pour se tirer d'affaire , ils se connaissent tous, certains opposants étaient au pouvoir, d'autres à coté de Wade ou étaient mêmes des ennemies du PS ...

Et ...Aujourd'hui des amis ou soit-disant ! je donne ma langue au chat (mousse).
2012 n'est pas loin dé; WAIT AND SEE.

Merci.



8.Posté par OuiPS le 16/02/2011 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le PS a eu ses raisons de feliciter Laurent ... tout le monde est libre de prendre partie selon l'analyze de la situation en CI... On peut toujours refuser de transporter les bagages du Sarkozy...

9.Posté par Belle Ndiaye le 16/02/2011 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que certains sénégalais et heureusement une minorité sont vraiment malhonnete. Le bilan des 40 ans du PS a été fait en 2000 avec comme conséquence l'alternance. Le peuple sénégalais debout comme un seul homme avait dit basta au régime socialiste pour choisir le régime de wade avec son sopi chronique. Depuis 10 ans les sénégalais attendent les changements voulus mais rien de rien dans le bon sens. Nous avons eu des changements mais dans le mauvais sens. Wade et sa famille entourés de grands voyous ont fini d'assassiner lesénégal. Je vous rapelle que toute la pourriture du PS est passée du côté du pouvoir pour continuer de nuire aux sénégalais. Tout récemment une niène vague a répondu à l'appel de wade. Si nos morts de 2000 revenez, ils ne vous diront pas qu'il alternence au sénégal mais Wade a tranhumé vers vers le PS. De grace poignet de petits cons laissez Me Tall tranquillement. C'est des femmes comme elle que le Sénégal a besoin pour avancer. Wade n'aura pas le temps de faire un bilan car elle bien dit déposer un bilan ce n'est pas la même chose. Le bilan de Wade tout le monde le sais: corruption, détournements,scandales financiers, devolution monarchiques, clientélisme etc écoutez ne nous emmer................ pas le régime libéral a atteint ses limites ciao

10.Posté par pape doudou le 16/02/2011 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais Belle ndiaye ,est-il loisible d'enterrer la gestion gabégique du PS ?

si jamais aissata taal sall souhaite vrémnt qu'on dépose l bilan du régime Wade, ce serai aussi légal et logique de déposer le bilan de diouf et son

gouvernement , ce que a écrit mr thierno ndiaye est d'une pertinance , on a subi de toutes les couleurs avec le PS maintnant cé avec le PDS.on dirait que tous

les 2 régimes sont complices entre eux. en tout cas cé curieux, PS & PDS c'est kif kif cé lé mêmes,

aissata t sall est partie très vite en besogne sans nous établir de manière succincte le bilan du parti socalist; cé trop facile Mme sall,


11.Posté par Maane le 16/02/2011 22:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


.
Déposer un bilan ou faire le bilan de Wade ou du PS qu'importe, en tout on a souffert énormément de ces hommes qui ont déjà fait leur temps à la tete de ce pays sans grande importance.;comme la si bien dit posté n 7 xam xam qui parle surtout du bilan du ps des 40 ans avec une confusion de aissata sall sur son fameux dépot de bilan.c'est pas le moment de polémiquer je pense, par exemple :
l'énergie avec nombreuses coupures,son dépôts de bilan doit etre établi d'abord par l'ancien régime et surtout évaluer le chiffre d'affaire et les moyens mis, je ne croix pas à ce point que le ps vaille nous éclaircir.D'aucuns parlent de 800 milliards de budgets injectés depuis l'alternance, MADEMBA SOCK dit que c'est plutot 295 milliards. lui au moins il est honnête, il sait qque chose du secteur.



12.Posté par pape doudou le 16/02/2011 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais Belle ndiaye ,est-il loisible d'enterrer la gestion gabégique du PS ?

si jamais aissata taal sall souhaite vrémnt qu'on dépose l bilan du régime Wade, ce serai aussi légal et logique de déposer le bilan de diouf et son

gouvernement , ce que a écrit mr thierno ndiaye est d'une pertinance , on a subi de toutes les couleurs avec le PS maintnant cé avec le PDS.on dirait que tous

les 2 régimes sont complices entre eux. en tout cas cé curieux, PS & PDS c'est kif kif cé lé mêmes,

aissata t sall est partie très vite en besogne sans nous établir de manière succincte le bilan du parti socalist; cé trop facile Mme sall,

13.Posté par cheikh le 16/02/2011 22:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

gnoom gneppa yem, seen bopp rek la gnou fi nekkal

14.Posté par maminata le 17/02/2011 00:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne vous comprends vraiment pas je fais partie des jeunes qui ne voulais plus voir Diouf ou le ps meme en peinture mais le bilan du ps a ete fait puisque les gens ont sancctionner et ils sont partis .est ce que cela signifie que le parti doit etre dissout ou qu'ils ne doivent plus participer de maniere active a la vie polique du pays .Je pense que ce qui fait fonctionner correctement la democratie c'est le fait de savoir que personne n'est eternel au pouvoir partir mais revenir aussi si l'on sait tiré des lecon du passé et puis qui reste aujourd'hui au ps certainement pas les assoiffés de pouvoir ou ceux ki ont telment malmené les caisses de l'etat k 'ils ont du se refugié ailleurs et ont sait ou autant je leur en voulais hier autant aujourd'hui j'admire ce ki ont su garder leur dignité et lutte pour un ideal peut etre k je me trompe mais .........

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site