leral.net | S'informer en temps réel

Le Mouvement pour l’action et la solidarité rectifie Wade

Le Mouvement pour l’action et la citoyenneté (Mac) a rendu public un communiqué dans lequel il s’est prononcé sur certaines questions nationales, pour dénoncer la volonté du Président Wade de ponctionner les salaires de tous les travailleurs.
«Il faut ponctionner les salaires des travailleurs du public dont les salaires sont libellés en 7 chiffres»

Par Binta NDONG


Rédigé par leral.net le Lundi 8 Février 2010 à 12:43 | | 0 commentaire(s)|

Le Mouvement pour l’action et la solidarité rectifie Wade

S’il réitère son engagement à soutenir le peuple haïtien frère, le Bureau politique du Mac récuse la déclaration du chef de l’Etat sénégalais de procéder à une ponction de trois jours sur les salaires des travailleurs pour alimenter la caisse de solidarité en faveur du peuple haïtien. Le Mac estime que «ce n’est pas rationnel», car les travailleurs sénégalais sont aujourd’hui littéralement «tenaillés par les rigueurs de la conjoncture économique difficile». Du moins, le Mac estime que s’il faut ponctionner des salaires, «il est plus indiqué de le faire pour les travailleurs du service public dont les salaires sont libellés en 7 chiffres». Ainsi, l’Etat atteindrait sans doute son objectif «en retenant une semaine de salaire pour ses Ministres, Pca, directeurs de sociétés nationales, inspecteurs d’académie, députés, sénateurs, conseillers économiques, magistrats, gouverneurs, préfets et commissaires centraux de Police».
Les camarades de Demba Dia se sont aussi félicités des lueurs d’espoir notées dans la décrispation du climat social. Ainsi, la formation se réjouit du dénouement de l’affaire dite de l’incendie de la tribune des Socialistes et exhorte, par la même occasion, les autorités en charge de la sécurité des biens et des personnes «d’accroître leur vigilance afin que notre pays soit cité dans le monde parmi les plus stables et les plus sécurisés». Par ailleurs, le Mac dénonce «avec la plus grande énergie» la recrudescence de la violence en Casamance. Et à ce propos, Demba Dia et Cie demandent au gouvernement d’engager, dans les plus brefs délais, des négociations «franches avec les fils du Sénégal qui s’activent dans le Mfdc». Dans cette trajectoire, le Mac encourage les efforts de tous ceux qui travaillent pour un retour définitif de la paix dans cette région sud. Aussi demandent-ils à l’Etat de diligenter rapidement des efforts pour le retour définitif de la paix. Dans cette affaire, le Mouvement pour l’action et la citoyenneté considère que, d’un côté comme de l’autre, «ce ne sont que des fils du pays qui y perdent la vie et c’est regrettable».
Dans un autre registre, Demba Dia et ses partisans approuvent les efforts de l’Agence de régulation des marchés publics (Arpm) qui, dans son dernier rapport, a épinglé des structures de l’Etat pour mauvaise gestion. C’est la raison pour laquelle le Mac souhaite que l’Etat ne se limite pas au simple constat de malversations, «et que la pyramide de sanctions, prévue dans l’arsenal juridique de notre pays, soit appliquée dans toute sa rigueur».

source : le quotidien bndong@lequotidien.sn

leral .net