leral.net | S'informer en temps réel

Le Pds soupçonne des manœuvres sur la réduction du mandat présidentiel à 5 ans

Les libéraux soupçonnent des manœuvres du camp de Macky Sall, pour revenir l’engagement du président de la République de ramener le mandat présidentiel à 5ans. on se rappelle le candidat Macky Sall, dans l’entre deux tours de la présidentielle avait pris l’engagement de ramener à 5 ans le mandat du président de la République, une fois porté au pouvoir. Un vœu qui s’est réalisé depuis le 25 mars 2012, mais le tombeur d’Abdoulaye Wade tarde à concrétiser cette promesse électorale.


Rédigé par leral.net le Lundi 18 Février 2013 à 13:00 | | 3 commentaire(s)|

Le Pds soupçonne des manœuvres sur la réduction du mandat présidentiel à 5 ans
Ce retard dans la matérialisation de cet engagement du candidat de la coalition Macky 2012 d’alors, n’inspire pas la confiance des responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds) cette question s’est invitée au dernier Comité directeur des libéraux. Selon des sources de L’Office, ce débat a été posé par l’ancien député, Amadou Gallo Ndiaye. «Il faut qu’on se dresse pour torde le bras à Macky Sall, sinon il reviendra sur son engagement de ramener le mandat présidentiel à 5 ans», avait averti ce responsable libéral de Louga, devant ses frères de parti. ainsi, rapportent ces sources, «le Pds ne va pas rester les bras croisés, sinon Macky Sall fera un mandat de 7ans, car, il sait bien qu’il ne pourra pas faire deux mandats dans la mesure où la contestation est en train de gagner de l’ampleur dans le pays». «Le pouvoir en place a fini de théoriser une stratégie, qu’il déroulera dans les tous prochains jours, histoire de se donner bonne conscience», ont-ils dévoilé. Les camarades d’Abdoulaye Wade ajoutent que : «bientôt un projet de loi sera déposé sur la table du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, dans le but de proposer aux députés la réduction du mandat présidentiel à 5ans. Alors, disposant une majorité confortable et écrasante, la coalition Benno Bokk Yakaar rejettera cette proposition. Et de ce fait, le président Macky Sall, qui plaide pour une séparation des pouvoirs, aura maintenant les coudées franches pour faire un mandat de 7ans».



1.Posté par Ahmadou Diop le 18/02/2013 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Affaire de la Fédération des Sénégalais de la diaspora sénégalaise : Fausses ou vraies rumeurs de tentative de corruption ?

La Fédération des Sénégalais de la diaspora sénégalaise : organisation du congrès de Washington. Fausses ou vraies rumeurs de tentative de corruption de la diaspora sénégalaise ? Nous avons suivi, samedi dernier, 16 février 2013, Sunuker.com : « en toute objectivité » sur les rumeurs de corruption à la Fédération des Sénégalais de la diaspora.
« Je voudrais vous presenter mes excuses apres vous avoir annoncer que le président de la république allait nous accompagner dans notre projet avec une aide de 10.000 dollars ».
« Je vous presente toutes mes excuses et vous informe que le comite a decide de se passer de cet argent et de retirer Mr Souleymane Jules Diop des animateurs », écrit Ahmat Diouf.
Malgré les excuses d’Ahmat Diouf, nous nous interrogeons sur cette affaire absurde. Y a-t-il une volonté réelle de dédouaner Macky Sall ? La réponse est oui. Entre Souleymane jules Diop et Ahmat Diouf, qui croire ? L’entente cordiale entre les deux hommes se traduit par une rupture manifeste. Et l’argent y est pour quelque chose.
.Nous avons été choqués d’entendre les litanies d’un membre de la diaspora sénégalaise sur le micro de sunuker.com. Ce sont des acteurs politiques. En d’autre terme, n’eût été la polémique entre les deux hommes-–échange des courriers, le président de la république accompagnerait la fédération de la diaspora des sénégalais avec une enveloppe de 10.000 dollars. Tout le reste n’est que mystification.
Quoi qu’on puisse dire, par principe républicain, la diaspora sénégalaise ne devrait pas accepter l’argent du contribuable sénégalais, distribué gracieusement par une quelconque autorité politique, encore moins, le président de la république, celui là même, qui s’autoproclame le chantre de la bonne gouvernance. Si le président Macky Sall aurait l’intention d’envoyer 10. 000 ou 100.000 dollars, cela constituerait un délit grave qu’on pourrait assimiler tout simplement à une tentative de corruption active du plus haut sommet de la république. Aucune excuse ne sera négociable. Pour l’instant, jusqu’à preuve du contraire, nous lui accordons des circonstances atténuantes, tant qu’on n’a pas les preuves matérielles d’une décision programmée d’envoyer la somme précitée[10.000 dollars] en bonne et bonne due forme, établie par les services de la présidence de la république.
Même si Ahmat diouf, le coordonnateur du mouvement Amath Diouf, décide de se passer de l’aide du président de la république, il faut aller jusqu’au bout de cette affaire. L’intention de la corruption vaut l’action. Les passes d’arme entre Ahmat Diouf, le coordonnateur du mouvement et SJD, ne nous intéressent pas. Le président de la république avait-il une intention d’octroyer 10. 000 ou 100.000 dollars au mouvement ? Si cela se confirme, il n’y a pas photo pour dire qu’il s’agit là d’une gravité exceptionnelle. Pour l’instant, nous ne pouvons pas croire à une telle hypothèse impensable. Si ceux qui reprochaient à Abdoulaye wade d’avoir dilapidé les deniers publics, reproduisent les mêmes mécanismes récriminés par les preuves indiscutables, le procureur spécial de la république doit obligatoirement s’autosaisir de l’affaire ? C’est inacceptable ! D’ici là, wait and see, en attendant le triomphe de la vérité éternelle sur cette affaire fortement scabreuse !


A bon entendeur salut !
Ahmadou Diop

2.Posté par LE PEUPLE le 18/02/2013 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ahmadou Diop arréte de nous bourrer tes contributions à la bidon et participe au forum sur le dossier. Tu es entrain de faire du divertissement ou de la digression. Pour tes frères libéraux il faut leur dire que le PR est un homme de parole qui respecte toujours ses engagements. Ne vous en faites pas son mandat est de cinq ans c'est une histoire qui est derrière nous,nous ne faisons pas du wax waxet comme vous et votre mentor. Méme un mandat de deux ans le PDS ne reviendra plus au pouvoir demandez aux du PS.

3.Posté par Suxxali Kaolack le 18/02/2013 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment tordre le bras a QUELQU un qui a été démocratiquement ELU par une constitution qui n'a pas changé a ce jour et qui est de 7 ans modifié par vous mêmes PDS '

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site