leral.net | S'informer en temps réel

Le Président Macky Sall aux paysans du Saloum : «Ne bradez pas vos arachides »


Rédigé par leral.net le Mardi 20 Février 2018 à 10:45 | | 0 commentaire(s)|

Le Président Macky Sall est bien conscient des dysfonctionnements notés dans la campagne de commercialisation de l’arachide. En dépit, des efforts consentis par son gouvernement pour acheter le prix au kg à 250 Cfa, les paysans préfèrent vendre leurs récoltes pour ne pas dire les brader, dans les "loumas" (marchés parallèles).

Profitant de sa tournée dite économique à Kaolack hier, le Président Sall a rassuré les producteurs du bassin arachidier que l’Etat est en train de faire  des efforts pour acheter leurs productions. «Ne vous pressez pas à faire du mbabatt (bradage) de l’arachide. Parce que non seulement on va continuer à acheter, à augmenter les points de vente et les Ops (Opérateur privés stockeurs), mais on va faire en sorte que les Chinois viennent participer à la campagne de commercialisation arachidières », a exhorté le chef de l’Etat.

D’après le journal L’As, le président Sall a également demandé à la Sonacos et autres huiliers traiteurs de privilégier les productions arachidières afin que l’huile d’arachide soit promue. Il n’exclut même pas de bloquer l’huile végétale au profit de l’huile d’arachide qui, selon lui, est de meilleure qualité.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos